Les voix de mon coeur

Image hero
Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

création littéraire, édition, genres littéraires, livres

Introduction

Cette activité a pour but d’encourager la création littéraire, de développer un esprit d’équipe et de faire réaliser un travail collectif.

Démarche

Étape 1 – Préparation
À la prochaine rencontre de vos apprenants, apportez des livres appartenant à différents genres littéraires (autobiographie, roman, recueil de poèmes, conte pour enfants, histoire vécue, littérature jeunesse, etc.) et de divers niveaux de difficultés. Vous aurez également besoin d’information sur les étapes de publication d’un livre, comme le travail éditorial, l’impression et la distribution.

Étape 2 – Mise en situation
Pour commencer, parlez d’un auteur que vous aimez bien et de ce qui vous plaît dans son écriture, puis invitez les apprenants à faire de même si certains d’entre eux s’adonnent à la lecture. Expliquez ensuite les étapes à franchir entre l’écriture d’un livre et son arrivée dans les librairies et les bibliothèques. À la suite de cette discussion, demandez à vos apprenants de se mettre dans la peau d’un écrivain. À quoi ressemblerait leur premier livre? Quel serait leur pseudonyme? Dans quel style écriraient-ils?

Étape 3 – Exercice de groupe
Répartissez les apprenants en équipes et demandez-leur d’écrire un petit livre ou un projet de livre. Déterminez à l’avance le nombre de lignes ou de pages que vos apprenants sont en mesure de rédiger. Ils devront décider ensemble du genre (poème, histoire), du titre, de la couverture, des illustrations, etc.

Si les apprenants ont de la difficulté à trouver des mots, suggérez-leur d’utiliser un dictionnaire général, un dictionnaire des synonymes ou même des livres illustrés afin de s’inspirer.

Étape 4 – Présentation
Chaque équipe présentera ensuite son histoire ou son projet au reste du groupe. Les membres de l’équipe peuvent désigner un lecteur ou faire participer chacun. Si possible, exposez les livres dans un endroit déterminé pour permettre aux apprenants de les feuilleter après la réalisation de l’activité.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous voulez enrichir cette activité, vous pouvez lire quelques passages de livres appartenant à divers genres, afin de donner des exemples concrets à vos apprenants. Soulignez les caractéristiques de chaque genre. Demandez aux apprenants quel genre ils ont trouvé facile à comprendre, quel auteur ils ont apprécié, etc.