L’esprit des lois

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, immigration, lois, processus d’immigration

Introduction

Au Canada, l’immigration est régie par plusieurs lois et normes. Cette activité cherche à faire connaître aux élèves les exigences des services d’immigration, les démarches que doit faire toute personne intéressée à immigrer et les services offerts aux nouveaux arrivants.

Démarche

En équipe

Divisez votre groupe de manière à former quatre équipes. Chaque équipe fera une recherche sur l’un des quatre sujets suivants, afin que la classe puisse explorer une grande partie du site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et comprendre ce système complexe.

Les sujets de recherche suivants correspondent aux grandes divisions du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :

  • Visiter le Canada
  • Immigrer au Canada
  • Travailler au Canada
  • Étudier au Canada

Chaque équipe prend toutes les informations comme si elle était une personne d’un autre pays qui désire visiter le Canada, travailler au Canada, étudier au Canada, immigrer au Canada ou obtenir le statut de réfugié.

Quand l’équipe a en main les informations qui lui permettent de cerner son sujet, elle prépare un dossier où figurent les éléments suivants :

  • Les définitions officielles des termes qui ont rapport au sujet étudié (ex. : travailleur temporaire, statut de réfugié, immigrant reçu, étudiant étranger, visa, etc.);
  • Les normes générales qui régissent cette catégorie;
  • Les papiers et les conditions qu’il faut remplir pour que sa demande soit considérée;
  • Une évaluation, après l’expérience acquise par l’équipe, de l’efficacité du site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. L’équipe donne des exemples des difficultés rencontrées ou de l’efficacité de l’agencement de l’information et du fonctionnement du site.

En groupe-classe

Chaque équipe présente son dossier, l’explique et le commente.

Individuellement

Chaque élève écrit un article de journal sur ce qui l’a surpris le plus au cours de sa propre recherche ou lors de la présentation des autres équipes et sur ce qu’il retient de cette expérience de recherche.

Ces articles peuvent être envoyés au journal local, au journal de l’école ou aux responsables du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ils peuvent être recueillis et faire partie des dossiers préparés par chaque équipe.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

IRCC, Citoyenneté, immigration, Canada, visiter le Canada, travailler au Canada, étudier au Canada, immigrer au Canada, système des réfugiés