Lieux et rivages

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Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Physique
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Francophonie
Francophonie des Amériques
Mot(s)-clé(s)

francophonie des Amériques

NOTE : Bien que les activités ne soient pas séquentielles, les activités Lieux et rivages, Au fil du temps et De face et de profil permettent de mieux saisir le concept de « francophonie des Amériques ».

Introduction

L’objectif principal de cette activité est de faire connaître et comprendre les collectivités francophones des Amériques dans la diversité de ses géographies. Les régions francophones proposées pour cette activité sont les suivantes :

Canada : Québec, Acadie, Ontario, Ouest et Grand Nord canadiens

États-Unis : Louisiane, Nouvelle-Angleterre (comprend 6 États : Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont et Rhode Island) et le Midwest (comprend 8 États : Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Minnesota, Missouri, Ohio et Wisconsin)

Caraïbes : Haïti, Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie et Dominique

Autres régions : Guyane française et Saint-Pierre-etMiquelon

Démarche

En groupe-classe

Inscrivez les noms des francophonies au tableau ou sur une grande feuille. Faites situer sur une carte des Amériques chacune de ces régions francophones sans donner d’indices aux élèves sur l’ensemble géographique dans lequel celles-ci se trouvent (comme le Canada, les ÉtatsUnis, les Antilles ou l’Amérique du Sud). Distribuez ensuite des copies du document reproductible jointe, en précisant qu’il s’agit d’un outil de remue-méninges qui restera personnel.

Individuellement

Faites remplir la fiche reproductible en suggérant aux élèves de le faire avec spontanéité et en utilisant des mots évocateurs. Par exemple, le climat peut être décrit par des mots simples comme glacial, humide, tropical, et le statut politique par province, pays ou État.

En équipe

Formez des équipes et donnez à chacune une région à étudier. Si votre groupe est peu nombreux, faites un choix parmi les régions francophones qui sont susceptibles d’intéresser le groupe. Chaque équipe fait une recherche sur la géographie de la région francophone qui lui a été assignée en explorant les thèmes de la fiche reproductible.

En groupe-classe

Chaque équipe partage le fruit de ses recherches sous une forme créative : exposé accompagné de photos, entrevue fictive avec quelqu’un qui reviendrait de cette région, montage audiovisuel, mini-exposition des ressources de la bibliothèque, etc. Au cours de la présentation, l’équipe souligne les perceptions erronées que le remue-méninges initial a pu soulever. Une courte période de discussion peut suivre chaque présentation.

POUR ALLER PLUS LOIN

Après les présentations, proposez aux élèves d’écrire un court texte sur le thème Eh bien! dans lequel, en se servant de la fiche reproductible remplie en début d’activité, chacun décrira sa plus grande surprise lors des présentations de ses camarades ou de ses propres recherches.

POUR AIDER À LA RECHERCHE DANS INTERNET

Pour des informations diverses, consultez les sites suivants :

On peut aussi trouver des renseignements intéressants à l’aide de moteurs de recherche ou sur Wikipédia, en menant une recherche à partir des noms des régions francophones proposées (Louisiane, Ontario, Guadeloupe, etc.), des groupes linguistiques (franco-américains, francomanitobains, etc.), ou selon les toponymes français d’une région en particulier (Detroit, Des Moines, Fond du Lac, etc.).