L’oiseau de la francophonie
provinces et territoires, symboles et emblèmes
Introduction
Chaque province et chaque territoire a un oiseau comme symbole. Amenez vos élèves à découvrir ces oiseaux et à trouver un oiseau qui pourrait bien représenter la francophonie. Qui sait? Peut-être devront-ils l’inventer ?
Démarche
En groupe-classe
Demandez à vos élèves s’ils connaissent les symboles de leur province ou de leur territoire. Ils songeront certainement aux symboles les plus évidents, mais ils seront peut-être surpris d’apprendre que les provinces et les territoires canadiens adoptent aussi des fleurs, des poissons, des animaux et même des pierres pour les distinguer.
Avec vos élèves, faites l’exercice d’aller visiter le site du gouvernement de votre province ou de votre territoire et montrez-leur à naviguer habilement sur le site pour trouver l’information qu’ils recherchent.
En équipe
En équipes, les élèves font des recherches pour trouver les oiseaux emblématiques de toutes les autres provinces et de tous les territoires canadiens. Ils peuvent même, dans certains cas, trouver les raisons qui leur ont fait privilégier un oiseau plutôt qu’un autre. Ils seront d’ailleurs surpris d’apprendre que ce sont souvent des enfants qui choisissent cet emblème.
Chaque équipe est responsable de faire une affiche-montage de l’oiseau représentatif de la province ou du territoire que vous lui assignerez et des explications trouvées à son sujet.
Il se peut que d’autres sites contiennent ces informations. Pour vous aider, la page ci-contre vous propose des pistes que vous pourrez suggérer aux élèves après leur avoir laissé le temps de faire leurs propres recherches.
En groupe-classe
Lorsque chaque équipe aura présenté son oiseau au reste de la classe, orientez la discussion vers la recherche d’un oiseau qui représenterait bien la francophonie. Notez les suggestions des élèves et les raisons qui justifient chacun de leurs choix.
Individuellement
Chaque élève fait ensuite une réflexion personnelle pour déterminer quel oiseau, à son avis, représenterait bien la francophonie. Si vous disposez de livres de référence sur les oiseaux, ils peuvent y fouiller et s’inspirer de ce qu’ils y trouvent. Il peut aussi être intéressant de leur faire créer un oiseau imaginaire et de lui donner un nom.
POUR ALLER PLUS LOIN
Exposez les oiseaux créés par les élèves et faites voter vos élèves ou même les autres classes pour déterminer quel oiseau symboliserait le mieux la francophonie.
SITES INTERNET PERTINENTS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8mes_des_provinces_et_territoires_du_Canada