Ma francophonie voyage… dans le temps!

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Marie-Pier Dandurand
Membres du comité de la SNF
Thème(s)
Arts
Connaissance de soi et relations humaines
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

création artistique, symboles et emblèmes, appartenance, expression de soi francophonie

Introduction

Cette activité créative amène chaque enfant à amorcer une réflexion sur son identité francophone et aux référents culturels les liant entre eux. D’abord, les enfants prennent conscience de ceux-ci à l’aide d’une discussion de groupe. Ensuite, ils décident des objets qui font ressortir leur sentiment d’appartenance à la francophonie. Finalement, ils créent une capsule temporelle en rassemblant ces éléments. Ils décident du moment opportun pour ouvrir la capsule temporelle, qui sera scellée jusqu’à ce moment.

Des indications pour réaliser l’activité en mode virtuel sont indiquées à la fin de la fiche.

Démarche

Étape 1

En groupe-classe

Animez une discussion sur les référents culturels partagés avec les enfants.  Vous pouvez vous inspirer de la liste de référents culturels qui se trouve à la fin de cette fiche pour préparer et guider votre discussion. Notez les réponses des élèves au tableau.

Voici quelques exemples de questions à poser pour diriger la discussion:

  • À quels moments ris-tu en français ? Quels sont les livres en français ou les émissions francophones qui te font rire?
  • Quelles sont les personnes qui parlent en français autour de toi que tu admires?
  • Dans quels endroits parles-tu en français à l’extérieur de l’école?
  • À quels moments de la journée parles-tu en français dans ta journée (à l’école, à la maison, à l’épicerie, en visite chez tes grands-parents, etc.)
  • Quel est le jeu que tu préfères jouer avec tes amis en français?

Bonifiez la tempête d’idées en partageant et présentant des symboles et des référents culturels francophones de votre milieu connus des élèves (p. ex. : des événements francophones, le drapeau francophone de votre province ou territoire, une comptine ou chanson aimée par tous les enfants, etc.). Utilisez la liste de référents culturels du document reproductible 1 pour vous inspirer au besoin.

Étape 2

En groupe-classe

Présentez le concept de capsule temporelle aux enfants. Pour vous aider, vous pouvez consulter l’activité « Construire une capsule temporelle » du Musée canadien de l’histoire. Discutez avec eux des objets et images qui représentent le groupe et leur appartenance à la francophonie. Choisissez et privilégiez des objets concrets, des images ou des dessins.

Invitez chaque élève à ajouter un élément qui les représente à l’intérieur de la capsule (une photo avec un mot pour les décrire, un dessin, etc.).

Étape 3

En groupe-classe

Rassemblez tous les objets à l’intérieur de la capsule temporelle. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : boîte décorée par les élèves, coffre en bois ou autre contenant solide. Indiquez clairement le moment où la capsule temporelle pourra être ouverte ; par exemple, lors de la Journée internationale de la francophonie en 2035, ou choisissez une date se déroulant durant un événement annuel francophone de votre région. Placez la capsule dans un lieu sûr : bibliothèque de l’école, bureau de la direction, secrétariat ou autre.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES 

Sur la capsule temporelle 

Sur les référents culturels 

POUR ALLER PLUS LOIN 

  • Demandez aux enfants de dessiner les drapeaux de la francophonie canadienne et de les inclure dans la capsule.
  • Créez une collection de capsules temporelles pour marquer un événement francophone important dans votre école.
  • Personnalisez votre propre liste de référents culturels et diffusez-la sur le site de votre école, aux parents, etc.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de votre école et du conseil ou du centre de services scolaire.

ADAPTATION EN MODE VIRTUEL 

Au préalable, créez une petite vidéo qui présente le concept d’une capsule temporelle. Expliquez aux élèves qu’ils devront en faire une qui les représente, eux et leur francophonie. Demandez à chaque élève de réfléchir à des moments positifs qu’il vit en français. À l’aide du logiciel de visioconférence de votre choix, animez une discussion avec les élèves concernant les moments et les événements qui leur permettent de se sentir francophones. Demandez à chaque élève de faire un dessin qui les représente et qui intègre des éléments de sa francophonie. Le dessin est ensuite pris en photo par le parent et envoyé à l’enseignant par courriel ou à l’aide de la plateforme de partage que vous utilisez. Vous pouvez ensuite imprimer les dessins des élèves, les rassembler en un petit recueil qui sera placé dans une capsule temporelle qui sera ouverte à un moment opportun dans le temps.

Télécharger le document reproductible