Ma francophonie

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Favoriser l’action concertée
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

appartenance, francophonie locale, identité, mobilisation

Introduction

Les 14-15 ans ressentent un immense besoin, un besoin viscéral d’appartenance. L’adage « L’union fait la force » résume bien leur mode d’intervention. À l’âge de la culture du « groupe », invitez-les à former la bande Franco et à revendiquer leurs droits.

Démarche

DANS UN PREMIER TEMPS : RÉFLEXION

Individuellement

Donnez à vos élèves quelques minutes de réflexion sur le sujet suivant : « Être francophone, qu’est-ce que ça signifie pour moi? » La réponse doit se résumer en quelques mots, que vous faites inscrire (sans que le nom de l’élève apparaisse nécessairement) sur une feuille. Recueillez et faites le bilan des réponses.

DANS UN DEUXIÈME TEMPS : DISCUSSION

En groupe-classe

Notez les réponses que vous jugez les plus percutantes. Discutez de ce que chacune des réponses exige en principe. Exemple : À la réponse « être francophone, c’est parler français », posez des questions telles que : Parler le français où? Quand? Comment? Qu’est-ce que cela exige de votre part? Y a-t-il des avantages à le faire? Est-ce possible pleinement dans notre milieu? Quelle est la part de responsabilité des institutions? Quelles institutions? Ai-je le droit de revendiquer pour pouvoir m’épanouir en tant que francophone, ici? Pourquoi? Comment?

DANS UN TROISIÈME TEMPS : ANALYSE ET PLANIFICATION

En équipe

Demandez aux élèves d’examiner la situation du français dans l’école, le quartier ou la localité. Comment peut-on améliorer cette situation? De quoi aurait-on besoin? Qu’est-ce que la bande Franco pourrait revendiquer qui soit juste et pertinent?

Faites imaginer un projet efficace – en considérant les conditions de votre milieu – qui permettrait à des jeunes de 14-15 ans d’accéder à un loisir ou à un apprentissage en français, à mieux profiter de ce qui existe déjà, ou encore à le développer davantage, etc.

Quelques exemples de projets audacieux mais possibles :

  • Trouver un commanditaire pour assurer le transport du groupe à une activité qui se déroule en français au centre culturel d’une autre municipalité; pour l’installation d’une radio scolaire; pour assumer les frais d’un journal d’école.
  • Préparer des arguments solides pour intervenir auprès du conseil municipal afin d’obtenir la tenue d’une activité spéciale durant la Semaine de la francophonie ou lors d’une fête ou d’un anniversaire historique francophone qui a une valeur symbolique.
  • Insister auprès de la commission ou du conseil scolaire afin que soit augmenté le nombre d’achats de vidéos ou de livres (en français) pour l’école.

N. B. Vous pouvez terminer l’activité à cette étape. Mais vous pouvez aussi décider de poursuivre. Choisissez le projet qui, selon vous et vos élèves, a les meilleures chances d’aboutir et, avec l’ensemble de la classe, allez jusqu’à sa réalisation.