Ma petite contribution

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Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Favoriser l’action concertée
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

bénévolat, coopération

Introduction

Les tout-petits participent volontiers aux activités communautaires, mais ils n’ont pas souvent l’occasion d’y contribuer d’une façon tangible. Leur donner un rôle à jouer dans une activité que vous aurez choisie leur fera sentir qu’ils ont une place dans la communauté francophone et que leur contribution peut être fort appréciée!

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

Consultez le calendrier des activités de votre communauté francophone et contactez les organisateurs d’un événement en particulier pour convenir d’un projet qui agrémenterait cette occasion. Voici quelques exemples de projets possibles :

  • une banderole pour souhaiter la bienvenue dans l’entrée du centre communautaire;
  • des napperons pour un repas spécial à la résidence des personnes âgées;
  • des affiches pour annoncer un souper communautaire.

En groupe-classe

Discutez avec les élèves des activités communautaires qu’ils connaissent et auxquelles ils participent. Si votre communauté dispose d’un calendrier d’activités, présentez-le aux élèves et discutez de celles qui ont un caractère familial. C’est également une bonne occasion pour les élèves de rêver à des activités qu’ils aimeraient voir organisées par leur école ou par leur communauté.

À la suite de cet échange, présentez aux élèves l’organisation avec laquelle vous avez choisi de collaborer, en précisant quel genre de contribution on leur demande d’apporter.

En équipe

En petites équipes, les élèves discutent des possibilités qui se présentent pour réaliser le projet. À ce jeune âge, ils auront certainement besoin d’être dirigés très étroitement, mais c’est aussi une bonne occasion pour permettre à certains de manifester leur esprit d’initiative naturel.

En groupe-classe

Mettez en commun les idées émises par les différentes équipes et entendez-vous sur les meilleurs moyens de réaliser le projet. Par exemple, si vous voulez fabriquer une banderole de bienvenue, chaque équipe pourrait être responsable de découper et de décorer une des lettres du mot. S’il s’agit de napperons, chaque élève peut être responsable d’en confectionner un ou encore vous pouvez décider de les faire en série. Dans ce cas, chaque élève de l’équipe est responsable d’un élément du projet : une bordure, une fleur dans chaque coin, un arbre au centre, etc. Le projet peut aussi être collectif, s’il s’agit d’une grande affiche murale pour décorer une salle de réunion, par exemple.

Prévoyez une célébration lors de laquelle vous remettrez à l’organisation le projet que vous avez réalisé. Invitez une personne dans la classe pour l’accepter ou encore, si c’est possible, rendez-vous sur place avec votre classe pour le remettre. Les tout-petits seront heureux de recevoir des remerciements et des commentaires sur leur travail. Si votre communauté dispose d’un outil de communication, assurez-vous de faire publier une photo et une petite description de l’activité. Les élèves seront fiers d’avoir contribué au dynamisme de leur communauté.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux parents de vous fournir une liste d’outils technologiques avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers de partage en ligne, messagerie instantanée, etc.).
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et pour résoudre des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, préparez une vidéo de consignes que les parents pourront visionner en asynchrone. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. Le plus important, c’est votre voix.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un décor attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux enfants ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone. © ACELF Reproduction autorisée
  5. Privilégiez le travail en groupe-classe au lieu du travail en équipe.
  6. Dans le cas des activités qui demandent aux enfants de livrer un produit fini (ex. : texte ou création visuelle), créez un dossier de partage en ligne où les enfants, aidés de leurs parents, pourront déposer leurs réalisations (ex. : Google Drive, One Drive, Drop box).
  7.  Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe (ex. : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :