Manger local, vraiment?

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Environnement
Mot(s)-clé(s)

communauté, mode de vie, protection

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réfléchir à la provenance des produits alimentaires. Les élèves sont invités à élargir leurs connaissances sur les avantages de s’ouvrir aux producteurs de leur communauté.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à discuter de leurs mets préférés. Faites ensemble des constats à savoir s’il s’agit de produits frais, de produits transformés, de produits locaux et autres.

En équipe

Demandez aux élèves de faire une recherche de producteurs dans la communauté. Identifiez aussi ceux qui sont francophones.

En groupe-classe

Partagez les résultats de vos recherches avec les autres élèves de la classe.

Consultez ensemble le menu de la cafétéria de votre école.

En équipe

Faites l’analyse du menu de la cafétéria de votre école. Identifiez les possibilités pour votre école de bonifier son menu afin d’encourager les producteurs locaux.

En groupe-classe

Invitez des producteurs de votre communauté à venir vous parler de leur réalité. Discutez ensemble des bienfaits de consommer des produits locaux.

Trouvez une façon créative de faire la promotion des bienfaits d’encourager les producteurs locaux auprès des autres élèves de votre école et des parents.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Organisez une foire gourmande locale à l’école, soit pour une activité avec les élèves et le personnel de l’école, ou faites-en une activité communautaire et invitez les familles et les membres de la communauté.
  • Jumelez cette activité en lien avec une journée de promotion de la nutrition dans votre école.
  • À titre de variante, faites l’activité en lien avec des artisans locaux plutôt que des producteurs locaux.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.