Médias varia

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Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

moyens de communication

Introduction

À l’ère de l’information électronique, plusieurs d’entre nous ont tendance à recueillir la nouvelle de sources médiatiques rapides et instantanées, comme Internet et la radio. D’autres, bien sûr, prennent le temps de s’attarder à la lecture de journaux ou de regarder le téléjournal pour prendre connaissance des actualités. Avec cette activité, les élèves auront l’occasion de comparer les avantages, mais aussi les limites des médias d’information actuels.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves de vous énumérer les différentes sources médiatiques qui existent de nos jours: Internet, radio, télévision, journaux, etc. Demandez-leur de songer aux informations qui les intéressent et aux médias qu’ils utilisent le plus couramment pour s’informer. Quelle était la dernière nouvelle importante à laquelle ils se sont intéressés? Par quel média ont-ils suivi l’événement? Proposez aux élèves de faire une petite enquête pour déterminer comment les actualités régionales sont traitées par différentes sources médiatiques.

Individuellement

Annoncez aux élèves qu’ils ont la tâche de lire ou d’écouter, au cours des prochaines 24 heures, les nouvelles régionales provenant de quatre sources médiatiques, soit l’Internet, la radio, la télévision et le journal. Passez en revue le document reproductible. Insistez sur l’importance de la précision pour décrire la source médiatique et l’heure à laquelle celle-ci a été consultée.

Note : Recommandez quelques ressources médiatiques régionales et demandez aux élèves d’en suggérer d’autres ; clarifiez la différence entre les sources nationales et régionales (par exemple : à la radio, les nouvelles nationales sont diffusées à 15h, à 16h, etc., alors que les nouvelles régionales le sont à 15h30, à 16h30, etc.). Précisez que le site Internet visité doit être un site d’actualité (par exemple: le site de Radio-Canada régional, et non le site d’un hebdomadaire).

En groupe-classe

Tracez 4 colonnes au tableau, en y inscrivant chaque source médiatique étudiée. Revenez avec les élèves au document reproductible pour discuter de leurs observations. À partir des commentaires reçus, préparez une liste d’avantages et de limites pour chaque média d’information. Les mêmes actualités sont-elles présentées dans tous les médias? Quelle source médiatique les élèves préfèrent-ils et pourquoi?

Individuellement

Invitez les élèves à réfléchir sur le rôle unique que jouent les journaux au sein de leur communauté. En quelques mots, demandez-leur de songer au potentiel de chacun et de décrire comment chacun des médias pourrait contribuer à l’épanouissement de leur milieu en français.

POUR ALLER PLUS LOIN

Encouragez les élèves à composer une lettre d’opinion à ce sujet qui pourra ensuite être envoyée au journal francophone de la région. Si votre communauté n’est pas desservie par un journal francophone, vous pouvez faire parvenir la lettre à un journal membre de l’Association de la presse francophone ou, encore, à l’APF elle-même.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

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