Merci d’être mon modèle

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

communauté, développement personnel, modèles et personnalités, valeurs

Introduction

Cette activité permet à chaque élève de reconnaître, par la remise du certificat Mordicus, la contribution d’une personne qui a été un modèle francophone important pour lui. Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion avec les élèves sur la définition d’un modèle, sur ce qu’est un modèle francophone accessible. Demandez-leur quelle est la différence entre une vedette et un modèle.

Expliquez ensuite aux élèves ce qu’est un Mordicus. Essentiellement, il s’agit d’une personne (un élève, un adulte, un membre de la communauté) engagée en francophonie dans son milieu.

Invitez les élèves à réaliser qu’ils voleront bientôt de leurs propres ailes dans leur vie de jeune adulte et qu’ils feront des choix. Leurs choix.

Invitez les élèves à se projeter dans l’avenir. Invitez-les à réfléchir à différentes dimensions de leur vie future :

  • Dans ma vie étudiante : est-ce que je suis gradué d’une université, d’un collège ou autre?
  • Dans ma vie professionnelle : est-ce que j’ai un emploi, quel est cet emploi, à quoi ressemble mon milieu de travail?
  • Dans ma vie personnelle : j’ai développé quel talent ou quel intérêt, est-ce que j’ai réalisé des voyages, est-ce que je possède une maison? Un appartement? Comment est ma vie amoureuse?
  • Dans ma famille et de mes amis : quelle relation ai-je avec mes parents, mes frères et sœurs, mes amis, est-ce que je les vois souvent?

Guidez la réflexion des élèves tout au long de cette activité.

Individuellement

Invitez chaque élève à prendre un moment pour identifier la personne qui, dans leur parcours, les a accompagnés à faire des choix en français (parents, amis, enseignants, autres). Puis, invitez-les à remettre un certificat Mordicus à ces modèles francophones pour eux.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour prévoir des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, envoyez vos contenus à l’avance dans une vidéo asynchrone aux élèves ou aux parents, dans le cas d’élèves plus jeunes. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. C’est votre voix qui est la plus importante.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :