Mes mots, tes mots, nos mots

Image hero
Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

orthographe, sonorités, synonymes, vocabulaire

Introduction

Cette activité amène les apprenants à développer leur vocabulaire et à découvrir la richesse de la langue française.

Démarche

Étape 1
Préparation

Vous aurez besoin, pour cette activité, de dictionnaires des synonymes et de dictionnaires généraux. En répondant à différentes questions élaborées au préalable, les apprenants auront l’occasion de réfléchir et de partager leur point de vue sur la langue française, en plus d’enrichir leur vocabulaire. Il serait bien que vous fassiez d’abord l’exercice vous-même afin de pouvoir fournir des exemples à vos apprenants. Assurez-vous qu’ils n’utilisent pas les mêmes mots que vous durant l’exercice.

Étape 2
Mise en situation

Demandez aux apprenants de répondre aux questions suivantes : Quel est ton mot préféré en français ? Quel est le mot que tu trouves le plus drôle ? Quel est le dernier mot ou quelle est la dernière expression que tu as appris(e) ? Quel est le mot le plus difficile à prononcer ? Quel mot utilises-tu le plus souvent  ?etc. Visez à obtenir des mots propres à chaque personne, et non pas une opinion de groupe. Vous pouvez adapter les questions posées selon le niveau des participants. Par exemple, vous pouvez leur demander d’écrire tous les mots qu’ils connaissent commençant par une certaine lettre (choisissez une lettre plus ou moins difficile selon le niveau de difficulté que vous voulez donner à cette activité). Le but est de dégager le maximum de mots faisant partie du langage quotidien de vos apprenants.

Étape 3
Exercice de groupe

À la suite de cet exercice, demandez aux apprenants de vérifier l’orthographe de leurs mots dans le dictionnaire s’ils ne sont pas certains de la façon dont ils s’écrivent. Ensuite, posez quelques questions à vos apprenants afin qu’ils fassent connaître ce qu’ils ont écrit. Tentez de créer une dynamique qui permettra aux apprenants d’éveiller leur curiosité par rapport aux mots de la langue française et tous les mots drôles, beaux, tristes et longs qui existent. En terminant, demandez à vos apprenants de trouver des synonymes aux mots qu’ils ont écrits. Cet exercice leur permettra de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir ainsi leur vocabulaire.

Étape 4
Présentation

Si vous le désirez, dressez la liste des mots qui sont ressortis de cette activité, de même que de leurs synonymes, et affichez-la au mur afin que les apprenants puissent tous les voir. Encouragez-les à utiliser des mots différents de ceux qu’ils emploient habituellement.

Pour aller plus loin

Si vos apprenants sont à l’aise dans la rédaction, demandez-leur d’écrire des phrases ou un texte avec les mots et les synonymes qu’ils ont personnellement trouvés. Vous pouvez également composer une dictée avec les synonymes trouvés au cours de l’activité afin de favoriser la pratique et l’intégration de ces mots.