Mille fois mille voix

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

comptines, lecture, poèmes, voix et intonation

Introduction

Les enfants hésitent parfois à lire à haute voix et à jouer avec les intonations et l’expression qui accompagnent une bonne lecture. Cette activité saura donner de l’assurance à tous, en leur faisant faire un exercice de lecture où chacun apporte sa contribution pour créer un effet très spécial.

Démarche

En groupe-classe

Faites l’inventaire des poèmes et des comptines que les élèves connaissent déjà et présentez-en d’autres qui sont susceptibles de les intéresser. Recherchez surtout des textes qui offrent l’occasion de varier le ton et l’expression. Selon les habiletés en lecture de votre groupe, choisissez des textes plus ou moins courts, afin que les élèves puissent apprendre à les lire facilement.

En équipe

Regroupez les élèves en équipes et demandez-leur d’examiner la liste des textes discutés pour déterminer lesquels ont le plus besoin d’intonations diverses et de lecture expressive. Amenez- les à choisir deux ou trois textes par équipe.

En groupe-classe

Tracez un graphique mettant en évidence les textes qui sont revenus le plus souvent dans le choix des équipes. Faites ensuite voter les élèves pour déterminer le texte qu’ils préfèrent travailler en grand groupe. Un élève lit seul la première phrase ou le premier vers, puis un deuxième se joint à lui pour la deuxième phrase ou le deuxième vers, et ainsi de suite, jusqu’à ce que toute la classe soit engagée dans la lecture du texte. Laissez commencer ceux de vos élèves qui ont une grande confiance en eux comme lecteurs. Les lecteurs qui ont moins confiance en eux seront ainsi encouragés par le fait que leur voix se mélange à celle des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

Créez des effets spéciaux pendant la lecture. Par exemple :

  • Tous les élèves ont le dos tourné et se retournent lorsque vient le temps de se joindre au chœur des lecteurs.
  • Les élèves sont accroupis et se relèvent lorsque vient le temps de se joindre au chœur des lecteurs.
  • La pièce est sombre et chaque élève allume une lampe de poche pour éclairer son visage lorsque vient le temps de se joindre au chœur des lecteurs.
  • Etc.

Faites une vidéo de la présentation des élèves, afin qu’ils puissent se voir en action. Présentez cette vidéo lors d’une rencontre avec les parents ; cela renforcera la fierté des élèves pour leur travail.