Mimes littéraires
expression de soi, imaginaire
Introduction
Cette activité permet aux enfants de visualiser les scènes d’une histoire en les mimant. Elle leur permet ainsi de se familiariser avec la littérature francophone de façon ludique et valorise leur expression de soi.
Démarche
En groupe-classe
Choisissez une histoire écrite par un auteur francophone que vous aimeriez lire aux enfants. Demandez ensuite aux enfants de se placer en grand cercle autour de vous.
Nommez les personnages principaux avant de commencer l’histoire. Assignez un personnage à chaque enfant (plusieurs enfants peuvent avoir le même personnage).
Lisez la première page de l’histoire. Demandez aux enfants de mimer les actions du personnage qui leur a été assigné. Continuez ainsi pour toutes les pages de l’histoire.
Faites un retour sur l’activité en soulignant les expressions faciales des enfants, leurs mouvements, etc. Invitez les enfants qui avaient le même personnage à partager comment ils s’y sont pris pour faire leurs mimes et à comparer leurs interprétations.
POUR ALLER PLUS LOIN
Refaites cette activité à plusieurs reprises pendant l’année, avec des livres du même auteur ou d’autres auteurs francophones.