Moi, en quelques mots

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

action, identité, personnalité, qualités, talents

Introduction

L’élève de 9-10-11 ans recherche l’appartenance tout se tentant de se différencier des autres. Il est capable de s’examiner, mais l’image qu’il veut projeter n’est pas nécessairement celle que captent les camarades… Se définir devant les autres est un exercice d’affirmation de soi qui peut devenir très informatif… sur soi. Et ce n’est pas tout de dire que l’on possède un talent ou une qualité. Il faut savoir le démontrer.

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec les élèves des qualités que l’on peut posséder. Donnez ou demandez des exemples de ces forces, de ces traits de personnalité ou de ces talents.

Individuellement

Faites dresser, par chaque élève, une liste de trois qualités, traits ou talents qu’il possède. Exemple : Sébastien Langlois. Je suis sportif, généreux, patient.

Quand vous aurez vérifié l’orthographe des mots choisis, demandez à chaque élève de créer des mots entrecroisés à partir des lettres de son nom (le départ peut être fait horizontalement ou verticalement). Si le nom de l’élève est très court et ne suffit pas à faire croiser les qualités ou talents choisis, vous pouvez suggérer à cet élève d’ajouter un autre de ses prénoms, ou encore le nom de famille de sa mère.

L’élève fait croiser les qualités ou talents choisis avec son nom (voir exemple de Sébastien Langlois.) Quand vous avez vérifié le travail, demandez à chaque élève de préparer une nouvelle copie de ses mots entrecroisés, mais cette fois, en laissant vides les cases de ses qualités ou talents. Il vous remet les deux feuilles. Conservez les copies remplies et faites des photocopies des mots entrecroisés où seul apparaît le nom de l’élève.

Individuellement ou en équipe

Distribuez les mots entrecroisés aux cases vides, un à la fois, sur une période de plusieurs jours. Les élèves remplissent les cases vides des mots entrecroisés en se fiant aux indices suivants :

  • le nom de l’élève qui fournit des lettres pour les mots à trouver;
  • le nombre de carreaux vides et l’emplacement de ceux-ci;
  • leur connaissance du camarade.

Après quelques minutes de discussion en équipes ou de réflexion si les élèves travaillent individuellement, demandez à l’élève dont on fait les mots entrecroisés de livrer d’autres indices :

  • mimer les trois qualités recherchées ;
  • fournir un synonyme pour chacune d’elles.

En groupe-classe

Discutez des qualités mises de l’avant par l’élève « du jour ». Les qualités qu’il dit posséder sont-elles évidentes pour ses camarades?

Faites ensuite choisir par l’élève une de ces qualités et demandez-lui un engagement par rapport à elle.

Par exemple, si Sébastien choisit de mettre de l’avant sa générosité, il s’engage à le démontrer dans les jours qui suivent en partageant quelque chose avec quelqu’un qui en aura besoin. L’occasion peut être définie clairement : « J’aiderai Amélie à ramasser les cahiers toute la semaine » ou rester ouverte, question de profiter des circonstances.