Moi, mes souliers…

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

mode de vie, vêtements

Introduction

Sur notre terre, la majorité des gens utilisent des chaussures pour marcher. Les chaussures existent pour protéger nos pieds du froid, de la chaleur, des blessures et de certains animaux. Elles sont conçues pour nous permettre de faire plus efficacement nos activités.

Cette activité présente la diversité comme une source d’informations culturelles sur le climat, l’environnement, la vie sociale et même l’histoire de notre monde. Car des chaussures, il y en a pour tous les goûts, tous les coûts, toutes sortes d’usages et on les fabrique avec toutes sortes de matériaux.

Démarche

Répertoriez dans des catalogues, des magazines et sur Internet des illustrations de chaussures de tous genres et utilités, ou dessinez-les : souliers pour hommes, pour femmes, pour enfants, chaussures de sport, de travail, d’apparat, en provenance de plusieurs régions du monde. Collez chaque illustration sur une feuille individuelle et prenez soin de la numéroter.

En groupe-classe

Discutez avec vos élèves de l’utilité des chaussures. Profitez-en pour leur faire trouver des mots précis qui indiquent des types de chaussures (souliers, bottes, bottines, savates, tongs, sandales, baskets, tennis, mocassins, pantoufles, etc.) ainsi que les différences qui existent entre ces diverses appellations.

Demandez-leur ensuite ce que l’on peut deviner d’une personne en regardant ses chaussures. Ils répondront sans doute à leur façon : sexe et âge (enfant ou adulte), travail, sport pratiqué, lieu d’habitation ou saison (pays froid ou chaud, bord de mer ou montagne), circonstances, etc.

Selon les catégories que vous jugerez pertinentes, préparez un tableau simple à faire remplir en équipes. (Un exemple de tableau est fourni en document reproductible. Suggestion : des icônes pourraient remplacer les mots si vos plus jeunes ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture.)

En équipe

Distribuez le tableau à chaque équipe ainsi qu’une série de 5 illustrations différentes. Chaque équipe remplit le tableau puis donne et explique ses réponses devant la classe.

En groupe-classe

La classe tente d’apporter des informations supplémentaires. Profitez-en pour compléter vous-même les informations en précisant les matériaux utilisés, les avantages de la forme et des matériaux en regard de l’usage.

Vous pouvez ensuite, à partir des illustrations, faire inventer l’histoire de ces chaussures dans un récit « à la chaîne », c’est-à-dire où chaque enfant continue l’histoire à tour de rôle… ou faire imaginer la rencontre de deux paires de chaussures qui sont heureuses de pouvoir avoir chacune leur utilité dans la vie des gens.

Vous pouvez souligner l’esprit d’invention et l’esprit pratique de ceux et celles qui ont conçu ces chaussures et la richesse que peut apporter la diversité quand on sait la partager.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE D’ILLUSTRATIONS SUR INTERNET

Musée Bata de la chaussure, chaussures, souliers, bottes, souliers, sports