Mon arbre à moi

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fournier, Pierre
Thème(s)
Sciences
Mot(s)-clé(s)

arbres

Introduction

Autour de l’école ou de chez lui, l’enfant de cet âge peut voir différentes formes d’arbres. Même s’il peut concevoir les transformations d’un arbre au fil des saisons, il est plus difficile pour lui de mesurer sa croissance, de comprendre l’interrelation entre ses parties et de se représenter ses racines, qui restent invisibles.

Démarche

En groupe-classe

Apportez des livres illustrés ou des affiches représentant des arbres de toutes sortes. Assurez-vous que les enfants auront le temps de les consulter et de faire des liens avec des arbres qu’ils ont déjà vus.

Proposez-leur de faire une sortie dans la cour ou dans le parc ; faites-leur observer un arbre de plus près afin qu’ils prennent conscience des liens entre les branches, les feuilles, le tronc et les racines. Ils pourront aussi décrire la forme de cet arbre, toucher le tronc pour en apprécier la force et la vigueur, identifier les branches principales et les branches secondaires.

Individuellement

De retour en classe, demandez-leur de dessiner individuellement un arbre, petit ou grand. Certains pourront, s’ils le désirent, effectuer des collages à partir des revues que vous aurez mises à leur disposition. Montrez comment chaque partie de l’arbre est en interrelation avec les autres; insistez sur le rôle spécifique de chacune de ces parties.

Expliquez que l’arbre est un être vivant qui se développe au fil des ans, qu’il grandit et que, progressivement, il aura de plus en plus de branches. Précisez que malgré la grande variété d’arbres, ils ont toujours des racines et des branches. Assurez-vous que toutes les parties de l’arbre figurent sur le dessin de chacun. Invitez ensuite les enfants à coller leur dessin sur le mur après y avoir inscrit leur nom.

En groupe-classe

Proposez-leur de faire le lien entre les parties de l’arbre et les membres de leur famille (frères, sœurs, parents, grandsparents).

En guise de réinvestissement, demandez aux enfants d’imaginer une comptine au sujet des arbres, que vous écrirez sur une grande feuille et que vous collerez parmi les dessins.