Mon école se refait une beauté!

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Mathématiques
Calcul / Comptabilité
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Environnement
Mot(s)-clé(s)

école, leadership, nature, protection

Introduction

Cette activité de recherche et de création permet aux élèves de réfléchir à une construction futuriste de leur école en harmonie avec la nature. Les élèves sont invités à s’improviser architectes d’un jour.

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec vos élèves de l’importance d’avoir des projets d’infrastructures qui sont en accord avec l’environnement.

En équipe

Recherchez des informations sur des projets d’infrastructures innovateurs et écologiques dans votre communauté, au Canada et dans le monde.

En groupe-classe

Partagez vos trouvailles en discutant du design, des matériaux, de l’aménagement paysager, etc.

Invitez un parent qui travaille dans le domaine de la construction ou un architecte de la communauté à venir vous parler de l’importance de concevoir de bons plans. Faites ressortir l’importance de cette conscience écologique dans le développement des infrastructures dans l’avenir.

Abordez les notions se rapportant aux bâtiments LEED à l’aide de sites tels que :

En équipe

Invitez les élèves à créer les plans de leur école futuriste et écologique sur papier ou via la technologie. Utilisez un site comme Kozi Kaza pour vous appuyer dans votre projet.

En groupe-classe

Partagez vos plans à la classe et faites des liens entre les différentes idées.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez vos plans et vos idées aux autres classes de votre école et même aux parents au moyen de la technologie.
  • Fabriquez une maquette à partir des plans des élèves.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.