Mon français, à ma façon!

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Viser des effets durables
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

accents, appartenance, culture, diversité culturelle, estime de soi, expressions, francophonie, langue parlée, leadership, opinions, sens, sentiments

Introduction

Cette activité de création offre l’occasion aux élèves de réfléchir sur les habitudes langagières quotidiennes des jeunes de leur école. Les élèves sont amenés à produire une courte vidéo pour illustrer de façon créative comment contribuer à la vitalité du français dans l’école francophone et dans la communauté.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion pour amener les élèves à réfléchir sur la place du français dans leur milieu. Soyez attentif aux préoccupations des jeunes et tentez d’aborder des thèmes comme l’emploi d’anglicismes ou l’insécurité linguistique.

Posez des questions qui encouragent la réflexion et les échanges : Qu’est-ce qui rendrait le français encore plus présent dans votre quotidien? Comment la communauté pourrait-elle contribuer à la vitalité de la langue?

Proposez aux élèves de rendre leurs idées bien concrètes dans le cadre d’une production vidéo. Présentez-leur une variété de moyens pour livrer leur message : une téléréalité, une comédie de situation, un documentaire, un court métrage, une émission de variété, un téléjournal, etc.

En équipe

Formez des équipes de 3 ou 4 élèves. Proposez-leur d’explorer des moyens par lesquels il serait possible de faire une plus grande place au français dans leur vie personnelle, à l’école et dans la communauté. Invitez-les à tenir compte de la diversité culturelle présente dans l’école, des comportements linguistiques des élèves, de leurs réactions dans divers contextes scolaires (apprentissage en classe, pauses dans les corridors, dîner à la cafétéria, activités parascolaires au gymnase ou à l’extérieur, etc.) ou communautaires (activités sportives et culturelles au centre communautaire, services offerts par les commerces du quartier, etc.).

En groupe-classe

Invitez chaque équipe à présenter sa vidéo à la classe et animez une discussion pour permettre aux autres élèves d’exprimer leurs opinions suite à chaque présentation.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les autres classes de l’école et les parents à participer aux présentations vidéo.
  • Invitez des organismes communautaires francophones à venir discuter de certaines des idées proposées par les élèves.
  • Proposez aux élèves de préparer des messages pour faire connaître leurs idées sur les réseaux sociaux de l’école.