Mon répertoire de la francophonie

Image hero
Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

associations et organismes, besoins et services, francophonie locale

Introduction

Cet exercice a pour but de faire découvrir à vos apprenants qu’il existe un vaste réseau d’organismes et de services francophones dans l’ensemble du Canada.

Démarche

Préparation

Vous aurez besoin pour cet exercice d’un accès à Internet. Afin de pouvoir aider vos apprenants dans leur recherche, effectuez vous-même un survol des organismes et services francophones qui existent dans votre région. Vérifiez à l’avance s’il est possible de les trouver sur Internet. Vous pouvez aussi vous procurer des brochures ou des revues portant sur les services et organismes en question.

Mise en situation

Expliquez à vos apprenants que de nombreux organismes ont un rôle à jouer dans la vitalité de la francophonie et qu’il en existe partout au Canada. Ces organismes sont là pour les informer et les aider. Chaque organisme a un mandat qui décrit le genre d’aide qu’il peut fournir. Par exemple, certains organismes ont pour but d’aider les nouveaux immigrants à s’intégrer dans les communautés. Pour aider vos apprenants à entreprendre cette activité, fournissez-leur un exemple que vous aurez trouvé au cours de vos recherches et qui éveillera leur curiosité quant au genre de services que l’on peut trouver au Canada pour les francophones. Par exemple, dans la province de la Colombie-Britannique, la Provincial Health Service Authority (régie provinciale de la santé) offre aux francophones de cette province un service de renseignements et de références sur le système médical de la Colombie-Britannique. Une personne francophone peut répondre à leurs questions et les aider à trouver des ressources en santé.

Exercice

Vos apprenants devront essayer de trouver le maximum d’organismes et de services francophones qui existent dans leur région ou qui remplissent un mandat à la grandeur du Canada. Selon l’outil qu’ils utilisent pour faire leur recherche, dressez d’abord avec les apprenants une liste de mots qu’ils devraient chercher ou discutez des différentes façons de trouver les renseignements dont ils ont besoin. Indiquez ces mots ou ces informations à découvrir sur un tableau et tentez d’en mentionner le plus possible afin que vos apprenants disposent de plusieurs pistes de recherche. Au cours de cette démarche, les apprenants auront l’occasion d’approfondir la notion de « mot-clé » et ils réfléchiront aux moyens de trouver ce qu’ils cherchent. Déterminez à l’avance quelles sont les informations à compiler. Par exemple, vous pouvez utiliser un tableau comme celui présenté au bas de cette page.

Présentation

Rassemblez toutes les réponses de vos apprenants. Distinguez entre les organismes nationaux, provinciaux et régionaux. Reportez ces renseignements sur une affiche que les apprenants pourront consulter au besoin. On ne sait jamais à quel moment certains organismes pourraient leur être utiles!

POUR ALLER PLUS LOIN

Répertoriez les organismes avec lesquels une personne nouvellement arrivée au Canada pourrait avoir besoin de communiquer. Pour vous aider, rendez-vous sur le site suivant :cic.gc.ca/francais/nouveaux/francophone/index.asp. Trouvez un endroit dans votre communauté où cette page d’informations pourrait être affichée.

Télécharger le document reproductible