Mon voyage au Canada

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, provinces et territoires

Introduction

Cette activité de création invite les enfants à partager un voyage réalisé au Canada. Les enfants sont invités à confectionner des marionnettes personnalisées, à l’image de la mascotte du concours, afin de raconter leurs voyages.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les enfants à penser à un voyage qu’ils ont réalisé d’abord au niveau local puis, progressivement tout en vous adaptant aux enfants du groupe, amenez-les à penser à un voyage au Canada. Comme déclencheur, utilisez un livre d’histoire de votre choix portant sur la thématique d’un voyage ou racontez aux enfants l’un de vos voyages. Pour modeler l’intervention, utilisez l’une de vos marionnettes pour raconter votre voyage afin de faire vivre l’expérience aux enfants. Expliquez aux enfants qu’ils pourront créer leur propre marionnette pour raconter leur voyage.

Individuellement

Invitez les enfants à représenter à confectionner une marionnette de raton laveur. Comme il est possible d’utiliser différents styles de marionnettes, montrez aux enfants les possibilités qui s’offrent à eux : une marionnette à l’aide d’une chaussette, avec du carton et un bâton, à l’aide d’un gant pour faire une marionnette à doigts, etc.

En groupe-classe

Invitez chacun des enfants à raconter son voyage au groupe en utilisant sa marionnette. Pour préparer l’enfant à raconter son voyage, envoyez une petite note à la maison afin que les parents puissent en discuter avec l’enfant. Profitez de l’occasion pour demander aux enfants s’ils ont rencontré d’autres francophones au cours de leur voyage et faites-leur prendre conscience de la vitalité de la francophonie canadienne.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les familles et la communauté scolaire à venir écouter les présentations.
  • Invitez des parents ou des gens de votre communauté à venir raconter un récit de leurs « aventures » au Canada.
  • Créez un théâtre de marionnettes pour faire un spectacle qui pourrait être filmé et présenté aux parents.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.