Monter un arbre… généalogique
appartenance, généalogie, origines, parenté
Introduction
À cet âge, l’enfant est habituellement familier avec son quartier. Ses références géographiques et historiques se limitent bien souvent à un espace ou à un temps encore relativement restreints. Cette activité amène les élèves à élargir leur champ de connaissances en faisant leur arbre généalogique. Elle les invite à trouver les lieux de naissance des membres de leur famille et à rechercher les informations manquantes auprès de leurs parents et grands-parents.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux élèves leur lieu de naissance. Faites, si cela est pertinent, la liste des lieux de naissance au tableau. Leurs parents sont-ils également nés dans cette ville, dans ce pays? Qu’en est-il de leurs grands-parents? Savent-ils pourquoi ils sont nés à cet endroit? Depuis combien de temps leur famille est-elle installée ici? Que connaissent-ils de leur province, de leur territoire ou de leur pays d’origine?
Individuellement
Apportez des documents à l’intérieur desquels on retrouve des arbres généalogiques et invitez les élèves à réaliser leur propre arbre généalogique. Demandez-leur d’y apposer le nom des membres de leur famille: parents, grands-parents et arrière-grands-parents, oncles, tantes, etc. Si les élèves ne connaissent pas tous les noms des membres de leur famille, ils pourront laisser des espaces vacants qu’ils compléteront avec l’aide de leurs parents et grands-parents.
Rappelez aux élèves d’apporter leur arbre généalogique à la maison afin que leurs parents puissent y ajouter au besoin les éléments manquants.
Le but de cette activité est de permettre à l’élève d’établir ses liens familiaux et de retracer ses origines.
Pour réaliser cette activité, vous pourrez utiliser le document reproductible.
En équipe
Si vous désirez poursuivre cette activité, vous pourrez inviter les élèves à consulter les sites Internet répertoriés ci-dessous. Expliquez aux élèves que certains noms ne figurent pas dans ce répertoire, mais qu’ils pourront consulter d’autres sources d’information (bibliothèque, instituts de généalogie, etc.) afin de retracer leurs ancêtres ou de retrouver l’origine de leur nom de famille. Au besoin, ils pourront consulter ces sources d’information avec leurs parents ou leurs grands-parents.