Notre fierté fait un bond

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation physique
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Sports et loisirs
Mot(s)-clé(s)

développement personnel, jeux, loisirs, modèles et personnalités

Introduction

Cette activité permet aux enfants de découvrir, grâce à un jeu de marelle personnalisé pour la classe, les caractéristiques de leurs camarades. Tout en s’amusant, les enfants apprennent à reconnaître la diversité qui les entoure.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les enfants à discuter, ensemble, de ce qui les caractérise. Pour amorcer la discussion, posez-leur des questions sur leur famille, leurs intérêts ou leurs goûts. Expliquez aux enfants que l’activité proposée leur permettra de connaître les caractéristiques personnelles de leurs camarades de classe.

DANS UN PREMIER TEMPS

Prenez une photo de chacun des enfants et collez-la au centre d’un papier cartonné. Chaque enfant aura son propre papier cartonné. Invitez ensuite les enfants à y ajouter des caractéristiques personnelles. Vous pourriez ainsi poser la question suivante : Quel est ton plat préféré? ou Qui parle français à la maison? Demandez aux enfants d’ajouter cette composante à leur portrait (dessin, image tirée d’une banque d’images, etc.). Vous pouvez poser quelques questions chaque jour et ainsi permettre aux enfants de compléter leur portrait au bout d’un certain temps.

DANS UN DEUXIÈME TEMPS

Une fois les portraits complétés, vous pouvez les plastifier pour ensuite les agencer afin d’en faire un jeu de marelle pour les enfants.

Le jeu de marelle représente la diversité des identités. Au bout (le ciel), vous pouvez placer un mot et une image qui représente l’importance du français dans votre groupe-classe. Le jeu de marelle demeure dans la classe et les enfants sont invités à y jouer toute l’année.