Notre planète nous parle, qui écoute?

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Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Environnement
Mot(s)-clé(s)

nature, protection

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de partager leurs connaissances sur l’état de la planète. Les élèves sont invités à créer un balado en français qui sera partagé aux autres élèves de l’école, aux familles et à la communauté.

Démarche

En équipe

Faites un remue-méninge de différents changements survenus au fil du temps que vous pouvez constater sur la planète en lien avec la population, les étendues d’eau, la couche d’ozone, les feux de forêt, les tremblements de terre, les volcans, les sols contaminés, les animaux menacés, la qualité de l’air et autres. Profitez de l’occasion pour faire des liens avec les programmes de sciences.

Animez une discussion avec les élèves sur les sujets qui les intéressent le plus.

En équipe

Invitez les élèves à faire une recherche sur les sujets choisis.

En groupe-classe

Expliquez aux élèves ce qu’est un balado en leur faisant écouter un exemple et invitez-les à créer leurs propres balados afin de partager leurs connaissances. Pour trouver des exemples de balados, présentez à vos élèves le site La puce à l’oreille.

Toute l’école

Créez pour l’école un compte SoundCloud ou autre afin de rendre disponible tous les balados à partir d’une même source. Invitez chacune des classes à partager leurs balados sur des sujets différents pour les faire connaître aux autres élèves, au personnel de l’école, aux parents et à la communauté.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Écoutez les différents balados des jeunes et discutez des problématiques abordées par les autres classes. Voir ensuite quelles actions positives pourraient être faites dans l’école, à la maison ou dans la communauté pour faire sa part et régler le problème.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école et dans l’infolettre et autres.