Opération médias

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

médias et communications

Introduction

Les jeunes adorent se regrouper, discuter de choses qui les concernent, écouter leur musique, etc. Les francophones vivant en situation minoritaire aiment tisser des liens entre eux. Ils le font par le truchement d’associations, d’événements culturels et d’institutions de toutes sortes et se reconnaissent dans des médias qui les reflètent (télévision, radio, journaux). Ce besoin de se reconnaître dans l’environnement médiatique est humain. Les immigrantes et les immigrants ressentent aussi ce besoin. Même s’ils ont choisi de s’intégrer à la communauté de langue française, ils aiment écouter, voir et lire des gens qui parlent de leur lieu d’origine et de ce qu’ils vivent comme nouveaux arrivants au Canada. Cela les aide souvent à survivre au déracinement.

Ce besoin est si important que parfois l’environnement médiatique repose presque entièrement sur le bénévolat.

Cette activité invite vos élèves à répertorier les médias des différentes communautés ethniques de leur région, à prendre conscience du besoin qu’ont les arrivants et les nouveaux Canadiens de se regrouper pour se soutenir, et finalement, à mieux connaître certains aspects de la diversité culturelle de leur communauté.

Démarche

Avant de commencer cette activité, obtenez un profil par origine ethnique de la population de votre communauté, que vous considérerez pour l’activité (voir les termes clés pour la recherche Internet, fournis à la fin de la présente fiche).

N.B. Aux fins de l’activité, le terme « communauté » peut signifier la ville que vous habitez s’il s’agit d’une ville assez cosmopolite. Mais si vous habitez un village, il vous faudra peut-être élargir le sens de « communauté » à la province/territoire.

En équipe

Divisez la classe en trois équipes, chacune s’occupant d’un secteur médiatique en particulier : télévision, radio ou journaux. Demandez à chaque équipe de chercher et de lister ce que votre communauté offre en français, en anglais, et dans d’autres langues dans le secteur médiatique qui lui a été assigné. La recherche peut se faire dans le bottin téléphonique, sur Internet, ou par une enquête auprès des familles des élèves. Elle devrait comprendre :

  • Le profil de la population de la communauté étudiée selon les origines ethniques ;
  • Les éléments suivants concernant les médias : sigle des chaînes de télévision ou de radio, ou nom des journaux, langue utilisée dans chaque cas, tirage officiel ou nombre d’auditeurs ou de téléspectateurs.

En groupe-classe

Chaque équipe présente les résultats de sa recherche. Discutez de la signification de ces résultats. Le nombre de médias en d’autres langues que les deux langues officielles du pays est-il représentatif du profil officiel de la population? Quel sens donnent-ils à ces résultats? Selon eux, pourquoi les arrivants et les nouveaux Canadiens nés à l’extérieur du pays ressentent-ils le besoin d’avoir leurs propres médias?

Profitez-en pour faire le lien avec le besoin qu’ont vos élèves de se regrouper entre jeunes et de se reconnaître dans ce qu’ils regardent, écoutent ou lisent.

Individuellement

Demandez aux élèves de se procurer un exemplaire des journaux répertoriés, d’écouter un des postes de radio, ou de regarder quelques émissions de télévision en une langue autre que le français ou l’anglais, de manière à avoir une idée de la programmation ou des sujets couverts généralement par ces médias.

N.B. Si votre classe est culturellement diversifiée, cette partie de l’activité sera relativement facile. Si elle est plus homogène, rappelez à vos élèves qu’il n’est pas toujours nécessaire de comprendre une langue pour saisir si le journal ou l’émission de radio ou de télévision parle de sport, de politique, de musique, etc. C’est toutefois plus difficile pour la radio : il faut notamment être très attentif aux noms mentionnés afin de reconnaître les noms de dirigeants politiques, de comédiens, de clubs sportifs, qui peuvent donner une bonne idée du sujet de l’émission.

En groupe-classe

Planifiez un projet dans un esprit d’ouverture à la diversité culturelle de votre école. Il peut s’agir de l’édition d’un numéro spécial du journal de l’école ou d’une émission de radio scolaire. Demandez aux élèves de se fixer des objectifs simples et clairs. Exemples : s’ouvrir à la diversité, se connaître un peu mieux entre eux, créer des liens, comprendre ce qui incite les représentants des communautés ethniques à se regrouper, etc.

En équipe

Faites diviser le travail en équipes de production : choix des sujets à toucher, cultures représentées à l’école, préparation d’entrevues, écriture de textes, choix de musique (radio), etc. Supervisez l’élaboration et la réalisation du projet.

En groupe-classe

Faites une analyse rétrospective du projet. Les objectifs fixés ont-ils été atteints? Si non, pourquoi? Que faudrait-il améliorer? Si oui, qu’est-ce qui a permis de les atteindre ou de les dépasser? Individuellement Chaque élève évalue sa participation à l’activité, depuis la recherche sur les médias à la réalisation du projet de classe. Pour ce faire, il complète les deux phrases suivantes :

  1. Cette activité m’a appris que…
  2. Maintenant, je vois ma communauté…

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Statistique Canada, population, origine ethnique, recensement