Où se cache la francophonie?

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

orthographe, vocabulaire

Introduction

Cette activité permettra aux apprenants de développer leur vocabulaire en ce qui a trait à la francophonie et d’apprendre comment créer un jeu de mots-cachés.

Démarche

Préparation

Les mots-cachés sont un jeu de lettres très populaire un peu partout dans le monde. Nous pouvons trouver ce genre de jeu, entre autres, dans les journaux et les magazines. Le but du jeu est de trouver une liste de mots disposés dans une grille remplie de lettres. La difficulté des mots-cachés augmente avec la taille de la grille. Plus il y a de lettres, plus il est difficile de trouver les mots qui se trouvent à l’intérieur de la grille. Chaque grille de mots-cachés comporte un thème, et les mots à chercher ont tous un lien entre eux. Par exemple, le thème des fruits comporterait les mots banane, orange, raisin, etc. Au cours de cet exercice, suggérez à vos apprenants des thèmes associés à la francophonie. Voici quelques exemples : chanteurs et chanteuses francophones, pays où l’on parle le français, symboles et emblèmes du Canada et de la francophonie, etc.

Mise en situation

Pour commencer, distribuez une grille de mots-cachés à vos apprenants afin qu’ils puissent faire le jeu et s’habituer à ses règles. Prenez le temps de leur expliquer comment réaliser ce jeu. Parlez-leur du thème et du fait que les mots sont en lien entre eux. Faites-leur remarquer que les mots n’ont pas d’accent.

Exercice

Tout d’abord, demandez aux participants de choisir un thème et de trouver 10 mots en lien avec ce thème. Pour faciliter aux apprenants la création des mots-cachés, vous pouvez leur suggérer de recourir à des logiciels gratuits disponibles sur l’Internet. Un de ces nombreux logiciels, Wordsearch Creator, est très facile à utiliser, bien qu’il soit en anglais seulement. On le trouve à l’adresse wordsearchcreator.org. Si vous ne désirez pas utiliser de logiciels, vous pouvez imprimer une grille vide et montrer à vos apprenants comment remplir les cases avec leurs mots, puis avec d’autres lettres pour les cases restantes.

Présentation

Une fois que vos apprenants auront trouvé leurs mots-cachés, dites-leur d’échanger leurs grilles entre eux et de trouver les mots-cachés de l’autre personne. Une fois l’exercice terminé, demandez à vos apprenants de faire connaître au groupe leur thème et les mots qu’ils ont trouvés en lien avec ce thème.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vos apprenants désirent recommencer l’exercice, ils pourraient créer une grille plus grande, contenant plus de mots. Vous pouvez aussi leur proposer un thème que vous aurez déterminé à l’avance.