Où sont-ils, tous ces journaux?

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Géographie
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

francophonie locale, journaux

Introduction

Dire aux élèves qu’il y a des journaux communautaires francophones un peu partout au pays, c’est bien, mais c’est encore mieux s’ils le découvrent eux-mêmes. À la suite d’une petite recherche, les élèves réaliseront non seulement qu’on trouve la presse francophone dans plusieurs communautés francophones du Canada, mais que ces communautés sont présentes dans des endroits parfois bien surprenants!

Démarche

En groupe-classe

Présentez aux élèves la carte des écoles francophones de l’ACELF. Discutez du fait que la présence d’écoles de langue française permet de déterminer où se trouvent les concentrations de francophones. Donnez le nom de quelques journaux francophones (L’Aurore boréale, La Voix acadienne) et demandez-leur de deviner quelle région est desservie par le journal mentionné. Expliquez le principe de tirage (quantité d’exemplaires imprimés) et invitez les élèves à estimer les endroits où les tirages seraient les plus et les moins élevés.

En équipe

Divisez la classe en cinq groupes, assignez à chacun une région du Canada, selon les informations de la fiche reproductible ci-jointe, que vous distribuerez aux élèves. Note : Le Québec n’est pas présent, car on tient pour acquis que la majorité de ses publications sont francophones.

Expliquez aux élèves qu’ils doivent trouver le nom et le tirage de chaque journal membre de l’Association de la presse francophone, pour la région qui leur a été assignée. Ces informations peuvent être trouvées en visitant le site de l’APF. Les élèves devront par ailleurs consulter la légende de la carte des écoles francophones de l’ACELF (vfc.acelf.ca/activites) pour déterminer le nombre d’élèves de chaque province ou région qui leur a été assignée.

En groupe-classe

Une fois leur recherche terminée, invitez les élèves à partager l’information qu’ils ont trouvée. À cette fin, demandez-leur d’afficher leur fiche reproductible remplie au tableau, à côté de la carte du Canada et des idées présentées plus tôt. Demandez aux élèves si certains éléments de leur recherche les surprennent. Entamez une discussion comparant la population francophone étudiante de chaque région et le tirage des publications. Est-ce que les élèves de toutes les régions sont desservis de façon équilibrée? Quelles communautés sont les mieux desservies, les moins bien desservies? D’après les élèves, où manque-t-il des journaux communautaires francophones?

Les élèves constateront sans doute que le NouveauBrunswick, par exemple, dispose de peu de journaux par rapport au nombre d’élèves qui s’y trouvent. Invitez-les à tenter d’en expliquer les causes. (Le Nouveau-Brunswick dispose d’un quotidien francophone, L’Acadie Nouvelle, ce qui rend moins nécessaire la publication de journaux hebdomadaires à plus faible tirage.)

POUR ALLER PLUS LOIN

Énumérez les diverses communautés où sont publiés les journaux francophones membres de l’APF et faites faire une recherche aux élèves pour connaître la population de ces milieux. En comparant les résultats entre les divers milieux, les élèves pourront conclure que certains journaux sont distribués au-delà de la communauté immédiate qui héberge les bureaux du journal en question.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES