Où suis-je, où vais-je ?

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

sens, vocabulaire

Introduction

La conscience de l’espace des enfants de 4 ou 5 ans est plutôt restreinte, mais le goût de bien faire, propre aux enfants de cet âge, les pousse à vouloir préciser leurs propos. Pourquoi ne pas en profiter pour les aider à enrichir leur vocabulaire?

Démarche

En groupe-classe

À l’aide de marionnettes, inventez une courte saynète où un personnage se trompe de lieu. Le personnage veut aller à l’épicerie et se retrouve à la librairie, il veut retourner à la maison mais se retrouve en prison… Demandez aux enfants pourquoi le personnage ne réussit pas à faire ce qu’il voulait : c’est parce qu’il se trompe de lieu.

Interrogez-les sur ce qu’est un lieu. Tout est possible comme réponse! Demandez-leur nommer différents lieux. Si les réponses se font rares, prenez trois mots comme « cheveux, chien et école » et demandez lequel est un lieu. Est-ce important de connaître plusieurs mots qui désignent des lieux? À quoi ça sert? Ça sert à bien dire ce qu’on veut dire, à ne pas se tromper d’endroit comme la marionnette du début de l’activité.

En équipe

Placez les enfants en dyade. Distribuez une revue à chaque équipe. Ils doivent chercher le plus d’illustrations d’endroits possibles durant un temps limité. Chaque équipe choisit deux illustrations, les découpe et les colle sur un carton.

En groupe-classe

Chaque dyade prépare ensuite une courte phrase décrivant les illustrations. Par exemple : « Je dors dans ma chambre. » « Ma mère m’amène au cinéma. » « Je fais du patin à la patinoire. » « Je fais du camping à l’Île-du-PrinceÉdouard. » La classe devine quel mot de la phrase désigne un lieu. Les enfants montrent alors l’illustration qu’ils ont trouvée. Vous écrivez sur le carton le lieu mentionné.

Les cartons sont mis dans une boîte que vous appellerez la « Tirelire des lieux ». Pendant la Semaine nationale de la francophonie, vous demandez aux enfants de vous avertir chaque fois qu’ils entendent un nom de ville, de pays ou de lieu soit à l’occasion d’une histoire ou lors des conversations courantes. Ce mot, s’il s’avère exact, sera illustré et écrit sur un carton et ira enrichir la tirelire. De temps à autre, entre deux activités, sortez un mot de la tirelire, montrez-le à la classe. Les enfants le devinent par le dessin ou par la première lettre.

Vous pouvez jouer au jeu « Je pars en voyage et je vais ». Vous commencez par « Je pars en voyage et je vais au parc. » Vous nommez un enfant qui doit répéter votre lieu et en donner un autre, par exemple « Je pars en voyage et je vais au parc et à la bibliothèque. » Un troisième enfant doit répéter les deux premiers et ajouter un autre lieu, ainsi de suite. À vous de juger jusqu’où poursuivre le jeu!