Oyez ! Oyez ! Une seule voix… puissante !

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

moyens de communication, publicité

Introduction

Les élèves tiennent souvent pour acquis les moyens de communication qui les entourent. Cette activité leur fera faire un petit voyage dans le temps, à l’ère des crieurs publics, ces hommes à la voix forte qui livraient des messages et de la publicité à la population qui n’avait aucun autre moyen de communication.

Démarche

En équipe

Lors d’une visite à la bibliothèque, mettez au défi des équipes d’élèves de trouver le plus grand nombre possible de moyens de communication. Précisez que vous recherchez tant les moyens modernes que les plus anciens.

En groupe-classe

De retour en classe, dressez une liste de tous les moyens que les élèves auront trouvés. Certains auront sans doute inclus des moyens de transport qui sont aussi des moyens de communication, puisqu’ils permettent aux informations d’être transportées d’un endroit à un autre.

Les élèves classeront ensuite ces moyens de communication du plus récent au plus ancien. Lorsqu’ils auront fait cet exercice, invitez- les à réfléchir à la façon dont on obtenait des informations avant l’invention de la télévision, de la radio, du téléphone et de tous les autres moyens liés à la technologie. Il se peut que les élèves aient déjà inclus le crieur public dans leur liste. Sinon, c’est à vous de le leur faire découvrir ; les contes de fées, entre autres, font souvent appel au crieur pour annoncer un bal ou un autre rebondissement de l’histoire.

Individuellement

Demandez aux élèves de feuilleter le journal local pour trouver des nouvelles à communiquer : une invitation, une petite annonce, un mariage, etc. Après avoir donné quelques exemples, amenez chaque élève à écrire un court texte qui servira à faire une annonce publique, inventée ou inspirée du journal. En groupe-classe Annoncez maintenant la grande compétition des crieurs publics! Encore de nos jours, les crieurs publics participent à des compétitions nationales et internationales, où on observe d’ailleurs de plus en plus de femmes. Dans le contexte de la classe, l’intention première est de s’amuser tout en exerçant sa voix. Les élèves doivent tenir compte du débit, du volume, de l’intonation et de l’expression, qui font partie de l’art de cet ancien métier peu connu de nos élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les élèves peuvent aussi faire une recherche sur le métier de crieur public. Plusieurs villes ont d’ailleurs encore un tel personnage pour les grands événements, et il serait intéressant que vos élèves puissent le rencontrer et l’observer dans l’exercice de ses fonctions.

Les crieurs publics pouvaient être des personnages assez flamboyants ; on les représente souvent vêtus d’un large chapeau et d’une cape. Rendez la conclusion de cette activité encore plus intéressante en ajoutant ces accessoires et en proposant aux élèves d’écrire la version finale de leur texte sur un rouleau de papier (semblable à un parchemin) qu’ils dérouleront au fil de leur lecture !