Par terre et dans les airs!

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Sciences naturelles
Mathématiques
Calcul / Comptabilité
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

écoles, provinces et territoires

Introduction

Cette activité permettra aux élèves de découvrir des écoles francophones partout au pays et de relever le défi de préparer un itinéraire pour en visiter un grand nombre. Ils prendront ainsi conscience de la planification qui est nécessaire pour couvrir toutes ces régions.

En groupe-classe

Explorez avec vos élèves la Carte des écoles francophones du Canada (vfc.acelf.ca/activites) et découvrez les nombreuses écoles de langue française dans toutes les provinces et dans tous les territoires canadiens.

En équipe

Lancez aux équipes le défi de choisir une dizaine d’écoles, chacune située dans une province ou territoire différent, et de faire un itinéraire qui leur permettrait de les visiter. Pour se déplacer, les élèves devront explorer des moyens de transport rapides et des horaires bien réels. Ils inscriront leur itinéraire sur le document reproductible.

En groupe-classe

Demandez à chaque équipe d’expliquer son itinéraire aux autres élèves de la classe. Révélez le coût de l’itinéraire le plus coûteux et de celui qui est le moins cher.

SITES INTERNET PROPOSÉS

Si vous désirez choisir une école en particulier et obtenir des informations à son sujet, consultez les sites Internet des 28 conseils scolaires membres de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (fncsf.ca/notre-organisme/membres). Pour les écoles du Québec, rendez-vous sur le site de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (https://www.fcssq.quebec/centres-de-servicesscolaires/membres).

POUR ALLER PLUS LOIN

Sur la Carte des écoles francophones du Canada, indiquez toutes les écoles « visitées » par les équipes de votre classe.

Télécharger le document reproductible