Partons, la mer est belle!

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

colonisation, explorateurs

Introduction

Une grande partie de la publicité s’adresse à la jeunesse. Cette activité est une occasion de mettre à profit les connaissances des élèves dans ce domaine tout en offrant à ces derniers une occasion de découvrir les services fournis en français dans la région.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves de découper des publicités dans des magazines. Observez celles-ci attentivement avec les élèves et animez une discussion sur les stratégies qui sont utilisées par les concepteurs pour capter l’attention. Proposez aux élèves de fabriquer une affiche promotionnelle d’un service ou d’un commerce de la région qui s’adresse aux francophones.

Note : Pour les milieux plus fortement minoritaires, il peut s’agir d’associations locales ou même des services qu’offre l’école, comme la bibliothèque, la cafétéria, etc. Certaines communautés ont également un bottin des services en français de la région.

En équipe

Encouragez les équipes à faire de la recherche sur les commerces ou les services qu’ils ont choisis. Qui en était le premier propriétaire ou responsable? Quelle est la signification de son nom? Depuis quand ce service ou ce commerce existe-t-il?

Chaque équipe produit ensuite une affiche publicitaire qui fait la promotion d’un service ou d’un commerce. Retournez aux publicités dont ils ont discuté au début de l’activité pour les encourager à être créatifs non seulement sur le plan de l’apparence, mais aussi en ce qui a trait au contenu des informations qui sont proposées.

POUR ALLER PLUS LOIN

Avant l’apparition des commerces tels que nous les connaissons maintenant, les vendeurs itinérants étaient souvent les seuls qui pouvaient nous procurer certaines marchandises. En vous servant de l’affiche, proposez aux élèves de rédiger un texte qu’aurait lu le vendeur ambulant pour faire la promotion de sa marchandise.