Passeport pour la francophonie

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, francophonie locale, identité

Introduction

La francophonie est un concept auquel les élèves se rattachent à divers égards. Cette activité vise à leur faire réaliser que certaines caractéristiques font partie de l’identité francophone et que des personnes de leur entourage, par leurs actions et par leur vécu, appartiennent à cette grande famille qu’est la francophonie.

Démarche

Selon le contexte d’apprentissage dans lequel se trouvent les enfants, déterminez les caractéristiques qui représentent le mieux la francophonie de votre milieu. Dressez un inventaire des éléments que les élèves sont susceptibles de trouver facilement dans leur milieu.

En groupe-classe

Discutez avec les élèves de voyages qu’ils ont faits ou dont ils ont entendu parler. Les élèves réaliseront que certains voyages servent à nous détendre, mais qu’il arrive souvent qu’on profite de l’occasion pour découvrir des traits caractéristiques de l’endroit qu’on a visité. Le passeport est un livret qui nous permet d’avoir accès à d’autres pays, mais qui sert aussi de souvenir de voyages effectués.

En équipe

En petits groupes, invitez les élèves à discuter des éléments qu’on retrouve dans leur milieu et qui sont un reflet de la francophonie. Les élèves songeront peut-être à des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé.

Individuellement

Après avoir établi une liste de caractéristiques de la francophonie de leur milieu, invitez les élèves à noter un nombre déterminé de ces éléments dans le passeport que vous leur remettrez. Vous pouvez les laisser choisir les éléments qu’ils souhaitent ou établir une liste qui fait consensus auprès des élèves.

NOTE : Reproduisez la fiche de la page suivante et rassemblez les feuilles pour former un passeport de quelques pages, selon l’envergure que vous souhaitez donner à l’activité.

Les élèves doivent ensuite trouver une « preuve » qui s’inscrira à leur passeport.

POUR ALLER PLUS LOIN

Proposez aux élèves des éléments mystères qu’ils ne connaissent pas et qui les conduiront à poser des questions dans leur entourage. Par exemple, si vous savez qu’un membre du personnel a déjà produit un disque en français, ou a déjà voyagé en France, inscrivez cet élément au passeport et proposez des indices aux élèves pendant une certaine période de temps. Quand tous les passeports sont remplis, remettez à tous les élèves un souvenir officiel de leur visite en francophonie. Profitez de l’occasion pour leur faire raconter comment ils ont obtenu toutes les « preuves » recherchées.

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