Personnages télé recherchés!

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

émissions, télévision

Introduction

Elle est bien loin l’époque où Passe-Partout était l’une des seules émissions pour enfants. De nos jours, les émissions sont nombreuses et les personnages hauts en couleur. Au cours de cette activité, les enfants découvrent plusieurs de ces personnages. Ils représentent ensuite celui qu’ils préfèrent, puis créent une banderole de la télé.

Démarche

En groupe-école

Animez un remue-méninges afin de dresser une liste des émissions et personnages télé préférés des enfants, toutes langues confondues.

Utilisez un outil de classification connu des enfants (p. ex., un diagramme à pictogrammes) pour classer les émissions selon leur langue d’origine.

Discutez avec les enfants des raisons pour lesquelles ils aiment ces émissions, en vous concentrant plus spécifiquement, dans un deuxième temps, sur les émissions francophones qu’ils ont énumérées.

Note : Si aucune émission francophone n’a été énumérée par les enfants, nommez deux ou trois émissions que vous connaissez et présentez-leur brièvement les personnages et leurs aventures (au besoin, consultez la liste de sites Internet pertinents). Vous pouvez alors leur demander s’ils pensent qu’ils aimeraient regarder ces émissions et pourquoi, si les personnages leur semblent sympathiques, s’ils aiment les noms de ces personnages, etc.

Individuellement

Expliquez aux enfants qu’ils vont maintenant choisir un ou plusieurs médiums (p. ex., peinture à doigts, collage, dessin) pour représenter leur personnage de télé préféré.

Allouez suffisamment de temps pour accomplir la tâche, puis assemblez tous les personnages pour créer une banderole de la télé. Affichez la banderole dans la salle de classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Après avoir consulté, au besoin, la liste de sites Internet fournie ci-dessous, faites découvrir aux enfants une nouvelle émission de télé qu’ils ne connaissent pas en visionnant un extrait de celle-ci. Puis, animez une discussion en vous inspirant des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que tu as aimé de cette émission?
  • Quels personnages as-tu découverts?
  • Quel personnage préfères-tu dans cette nouvelle émission? Pourquoi?

SITES INTERNET PERTINENTS

Émissions éducatives en français :