Place aux journalistes!

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

actualité, journalisme

Introduction

Ce sont souvent les événements d’actualité qui nous permettent de ressentir un lien d’appartenance à notre communauté. En s’imaginant devenus journalistes au sein de leur communauté ou région, les élèves produisent une section particulière du journal, portant sur un événement d’actualité récente et marquante.

Démarche

En préparation pour cette activité, visitez les sites Internet suggérés ci-dessous ou consultez des manuels scolaires, etc., pour décrire les différents genres journalistiques. Vous pouvez inclure tous les types de textes ou en choisir quatre ou cinq, de manière à limiter les options des élèves.

Note : Procurez-vous un certain nombre d’exemplaires d’un journal afin que vos élèves puissent examiner le format plus attentivement. Il n’est pas nécessaire que ce soit une édition récente. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’apporter des exemplaires de la maison. Bien que les copies papier soient préférables, les versions disponibles sur Internet peuvent aussi être utilisées.

En groupe-classe

Révisez avec les élèves les différents genres journalistiques. Amenez-les à identifier les différentes fonctions que peut avoir un texte (pour rapporter des faits, pour réagir, etc.).

Distribuez quelques pages de journal à chacun et nommez un genre journalistique. Encouragez les élèves à chercher un exemple de ce type de texte dans la section du journal qui leur a été remise. Ils la présentent à leurs camarades et justifient leurs réponses.

En équipe

Invitez les élèves à réfléchir aux événements marquants de l’actualité communautaire des dernières semaines. Après avoir choisi un événement, chaque équipe prépare différents types d’articles (article narratif, éditorial, billet, courrier des lecteurs, etc.), traitant tous du même sujet, et produit l’édition spéciale du journal de la région.

Plusieurs copies des éditions spéciales peuvent être produites et distribuées dans l’école par l’entremise de la bibliothèque. Ce journal peut aussi être placé sur Internet par l’intermédiaire de réseaux sociaux, du site de l’école, etc.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Les sites suivants offrent des descriptions des différents types de textes utilisés en journalisme :