Place aux journaux!

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

francophonie locale, journaux

Introduction

À première vue, les jeunes peuvent penser que tous les journaux se ressemblent. Mais, après y avoir porté un regard plus attentif, ils s’aperçoivent que malgré certaines similitudes chaque type de journal a ses particularités. Et que chacun a sa place! En réalisant cette activité, les élèves comprendront l’importance que revêtent les journaux francophones dans les différentes régions du Canada.

Démarche

En préparation pour cette activité, rassemblez plusieurs exemplaires d’un journal régional francophone (p. ex.: Le Droit, L’Acadie Nouvelle, Le Courrier) ainsi que des exemplaires de journaux communautaires francophones (L’Action, Le Franco, Le Gaboteur). Signalez aux élèves qu’il n’existe pas, au Canada, de journal national francophone.

Note: Il n’est pas nécessaire que les journaux soient récents. Ils peuvent aussi être partagés entre les équipes au besoin. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’apporter des exemplaires de la maison. L’activité pourrait être réalisée sur Internet si les journaux francophones se révèlent difficiles à trouver dans votre milieu.

En équipe ou individuellement

Divisez la classe en équipes et distribuez des exemplaires de journaux régionaux et communautaires à chaque équipe. Présentez le document reproductible et expliquez aux élèves qu’ils doivent comparer les deux types de journaux et noter leurs observations dans les cases appropriées. Dans l’espace fourni, encouragez les élèves à ajouter d’autres éléments de comparaison qu’ils ont notés (par exemple : plus de photos couleur dans journal communautaire).

En groupe-classe

Affichez une carte du Canada au tableau et demandez aux élèves d’estimer l’aire de distribution de chacun des journaux. Invitez les élèves à nommer les villes qu’ils ont repérées pour chaque journal, et tracez l’emplacement de chacune d’elles sur la carte. Après avoir corrigé avec les élèves, entamez une discussion portant sur leurs observations. En quoi ces deux publications se ressemblent-elles? Quelles sont les différences importantes qu’ils ont remarquées?

Revenez à la carte du Canada et demandez aux élèves comment l’aire de répartition de sa clientèle peut influencer un journal. Faites ressortir que l’aire de distribution du journal influence grandement les sujets abordés et la manière dont ils sont traités. Amorcez une discussion portant sur les avantages et les inconvénients associés à une aire de distribution plus restreinte. Demandez finalement aux élèves quel serait l’avantage d’avoir un journal national francophone.

POUR ALLER PLUS LOIN

Choisissez des articles provenant soit du journal communautaire, soit d’un journal régional. Lisez le titre de l’article ainsi que les premières phrases au groupe-classe. Sur une feuille brouillon, les élèves inscrivent le titre de chaque article et essaient de deviner s’il est tiré d’un journal communautaire ou d’un journal régional, puis ils justifient leur réponse.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

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