Poésie de famille
généalogie, prénoms et patronymes
Introduction
Cette activité permettra aux élèves de prendre connaissance des patronymes les plus communs dans leur communauté ou dans leur province et de les utiliser comme déclencheurs pour des activités d’écriture. Les élèves pourront aussi mener leur enquête personnelle et peut-être retrouver de ces noms de famille dans leur arbre généalogique.
Démarche
Introduisez l’activité en appelant les élèves ce jour-là par leur nom de famille. Par exemple, faites venir Pascal à votre bureau en l’appelant monsieur Tremblay et demandez Isabelle au tableau en invitant madame Leblanc à se rendre devant la classe. Les élèves trouveront cette façon de faire amusante et inhabituelle; vous pourrez alors amorcer la discussion sur les patronymes.
En groupe-classe
Surtout si plusieurs d’entre eux portent le même nom de famille, les élèves comprendront vite que l’ensemble des personnes ayant le même nom de famille est bien plus grand que celui des personnes qui partagent un même prénom. Amenez vos élèves à trouver quels sont les noms de famille les plus communs dans la région.
En équipe
En petits groupes, demandez aux élèves de mener une enquête pour déterminer quels sont les noms de famille les plus communs dans la région ou dans la province, selon le contexte le plus approprié. Laissez-leur découvrir des moyens d’arriver à leurs fins, en leur donnant des idées si vous constatez qu’ils manquent d’imagination (une enquête auprès des personnes du milieu, une recherche dans l’annuaire téléphonique, une visite sur le site canada411.com, une promenade au cimetière, etc.).
En groupe-classe
Rassemblez les patronymes que les élèves auront retenus et demandez à ces derniers de faire connaître aux autres les moyens qu’ils ont utilisés pour trouver ces noms. Établissez une liste des patronymes les plus communs sur lesquels les élèves s’entendent.
Individuellement
Demandez à chaque élève de composer une rime à partir d’un nom de famille de la liste. Ils peuvent aussi en faire plus d’une si le temps le permet.
En groupe-classe
Rassemblez les rimes des élèves pour en faire un poème collectif sur les noms de famille de la région ou de la province. Si certains élèves ont utilisé le même nom de famille pour leur rime, ajoutez les vers l’un à la suite de l’autre pour composer une strophe destinée à la famille en question.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les élèves peuvent aussi faire des acrostiches à partir des patronymes repérés et y insérer des prénoms qu’ils trouveront dans la communauté. Présentez le poème collectif ainsi créé et incitez les élèves ou d’autres personnes de l’école à rechercher ces patronymes dans leur arbre généalogique.