Pour tout «l’art» du monde

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Arts
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

artistes

Introduction

En matière d’art, le choc des cultures est souvent fertile. Par exemple, au début du 20e siècle, une exposition d’art africain à Paris a permis à l’art moderne de s’éclater. De grands artistes visuels comme Picasso ont été influencés par les nouvelles formes exposées. Le choc a bouleversé leur production : il a permis à ces artistes de s’ouvrir à de nouvelles approches et de s’aventurer vers d’autres sentiers artistiques.

Il serait intéressant d’entrer en contact avec des œuvres d’artistes visuels canadiens de diverses origines culturelles (peintres, sculpteurs et photographes d’art) pour apprécier le regard qu’ils jettent sur notre société, notre nature, notre manière de vivre.

Démarche

En groupe-classe

Faites faire une recherche pour répertorier des noms de peintres, de sculpteurs, et d’autres artistes visuels de votre province ou territoire, en commençant par ceux et celles de votre ville et de votre région. Pour cette activité, donnez la priorité aux artistes qui sont d’une autre origine qu’anglaise ou française : métisse, autochtone, inuit, antillaise, sudaméricaine, asiatique, africaine, moyen-orientale, etc. Beaucoup de ces artistes ont des sites Internet.

Selon votre situation géographique, la recherche peut démarrer en recueillant des informations auprès du Conseil des Arts de votre ville ou de votre province ou du Conseil des Arts du Canada, plusieurs artistes étant subventionnés par ces institutions. Les galeries d’art et les musées sont aussi des sources précieuses d’informations. Une recherche sur Internet peut aussi s’avérer nécessaire (voir les termes clés proposés à la fin de la présente fiche).

En équipe Chaque équipe fait une recherche sur un artiste. Voici quelques éléments que peut comprendre la recherche :

  • Courte biographie de l’artiste;
  • Lieux et formes d’apprentissage de son art;
  • Illustrations de quelques œuvres;
  • Démarche artistique de l’artiste, en précisant en quoi sa culture d’origine nourrit son œuvre.

Pour la présentation orale que devront faire les équipes, encouragez vos élèves à pousser plus loin leur recherche et à y donner un aspect inusité : entrevue en personne ou par courriel, récit de leur itinéraire de recherche sur Internet, etc. Si les circonstances s’y prêtent, des photos d’une visite à l’atelier de l’artiste pourraient s’ajouter au rapport de recherche oral.

En groupe-classe

Chaque équipe présente oralement l’artiste qui lui a été assigné. Cette activité peut se prolonger par un rapport écrit et illustré de chaque équipe; ces rapports pourraient former un livre sur les artistes de la ville ou de la province/territoire.

Une rencontre en classe avec l’un de ces artistes ou une visite à l’une de ses expositions ou à son atelier peut favoriser un dialogue plus personnalisé avec la personne et un contact plus concret avec sa réalité artistique.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Multiculturalisme, artistes visuels et ethnies, artistes visuels autochtones, artistes visuels métis, artistes visuels inuits, arts, Canada