Précisez, s.v.p.

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

précision, vocabulaire

Introduction

La langue française que nous défendons avec fierté est reconnue comme une langue de nuances et de précision. Lui être fidèle nous engage donc à enrichir constamment notre vocabulaire et à utiliser les mots justes dans nos conversations courantes comme dans nos écrits.

Démarche

En groupe-classe

Choisissez un mot générique, par exemple maison ou vert, et demandez aux élèves de vous nommer des mots qui le précisent. Par exemple, pour la catégorie maison, on peut avoir une gamme de mots d’habitation qui vont de la hutte au château. Vert peut être précisé en le faisant suivre de émeraude, olive, pistache, bronze, jade, bouteille, pomme, etc.

En équipe

En équipe, les élèves décident d’un mot générique et cherchent le plus de mots possibles qui pourraient servir à le préciser ou à le nuancer et trouvent la définition de ces mots. Ils peuvent utiliser la fiche reproductible Précisez s.v.p. Chaque équipe affiche sa feuille pour que toute la classe puisse la consulter au besoin. Elle ajoute ces définitions dans un dossier « lexique » que vous aurez construit à l’ordinateur. Les feuilles affichées et le lexique serviront à enrichir les textes des jeunes.

Individuellement

Demandez aux élèves d’écrire une histoire dans laquelle ils utiliseront les mots précis d’au moins 5 termes génériques du lexique.

En groupe-classe

Même après la Semaine nationale de la francophonie, ce lexique peut continuer d’être enrichi. Des termes génériques comme parent, chaise, ustensile, outil ou jeu sont pleins de possibilités. De temps en temps, choisissez à l’improviste quelques mots du lexique et faites-les définir le plus exactement possible par les élèves. Ce lexique peut aussi servir à créer des charades, des grilles de mots-cachés, etc.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES