Quand le monde vient à nous

francophonie canadienne, immigrants
Introduction
Les membres des communautés francophones du Canada n’ont pas tous la même origine. Les origines les plus anciennes étaient assez semblables, mais au cours des dernières décennies, une grande diversité s’est formée. Une belle source d’enrichissement dont il est bon de reconnaître l’apport!
Démarche
En groupe-classe
Avec les jeunes, identifiez les diverses origines des francophones au Canada en consultant les sites Internet des francophonies des provinces et territoires du pays ou une encyclopédie où apparaissent les vagues d’immigration au cours du XXe siècle.
En équipe
Donnez à étudier une communauté d’immigrants différente par équipe. Les jeunes devront établir les circonstances qui ont amené les francophones de ce pays à s’installer au Canada, les raisons qui leur ont fait choisir la communauté francophone où ils se sont établis, l’influence qu’ils exercent maintenant par leur présence, leur travail et leurs traditions.
En groupe-classe
Chaque équipe fait son rapport à la classe sous une forme créative, par exemple, on imagine une entrevue à la radio ou à la télévision, une saynète où la famille nouvellement arrivée décide de son installation, la lettre d’un individu à des amis demeurés dans le pays d’origine, etc.
À la fin des présentations, faites un retour sur l’activité avec les jeunes et demandez-leur de quelles manières la diversité du monde peut enrichir leur communauté.