Quand le monde vient à nous

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Histoire
Provinces canadiennes
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, immigrants

Introduction

Les membres des communautés francophones du Canada n’ont pas tous la même origine. Les origines les plus anciennes étaient assez semblables, mais au cours des dernières décennies, une grande diversité s’est formée. Une belle source d’enrichissement dont il est bon de reconnaître l’apport!

Démarche

En groupe-classe

Avec les jeunes, identifiez les diverses origines des francophones au Canada en consultant les sites Internet des francophonies des provinces et territoires du pays ou une encyclopédie où apparaissent les vagues d’immigration au cours du XXe siècle.

En équipe

Donnez à étudier une communauté d’immigrants différente par équipe. Les jeunes devront établir les circonstances qui ont amené les francophones de ce pays à s’installer au Canada, les raisons qui leur ont fait choisir la communauté francophone où ils se sont établis, l’influence qu’ils exercent maintenant par leur présence, leur travail et leurs traditions.

En groupe-classe

Chaque équipe fait son rapport à la classe sous une forme créative, par exemple, on imagine une entrevue à la radio ou à la télévision, une saynète où la famille nouvellement arrivée décide de son installation, la lettre d’un individu à des amis demeurés dans le pays d’origine, etc.

À la fin des présentations, faites un retour sur l’activité avec les jeunes et demandez-leur de quelles manières la diversité du monde peut enrichir leur communauté.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES