Quand l’école fait son cinéma!

Image hero
Âge visé
14-15 ans
16 ans et +
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Viser des effets durables
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Arts
Mot(s)-clé(s)

cinéma, films, francophonie

Introduction

En tant que jeune francophone, il n’est pas toujours facile de déterminer ses habitudes et préférences cinématographiques. Au cours de cette activité, on invite donc les élèves à explorer le cinéma d’ici et des autres pays de la francophonie afin de choisir un film, un court métrage ou un film d’animation pour représenter le groupe-classe lors du festival de films de l’école.

Démarche

Préparation

Organisez le festival de films, courts métrages et films d’animation en collaboration avec l’équipe-école afin d’assurer le succès de l’évènement.

En groupe-classe

Demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de la classification des arts d’Étienne Souriau. Expliquez que ce dernier a classé, en 1969, les sept arts d’après leurs caractéristiques sensorielles.

Présentez les six premiers arts de la classification de Souriau, puis invitez les élèves à émettre des hypothèses sur ce que peut être le septième art (le cinéma) :

  1. La sculpture et l’architecture
  2. Le dessin
  3. La peinture
  4. La musique
  5. La danse
  6. La littérature et la poésie
  7. Le cinéma

En équipe

Présentez le projet de festival de films, courts métrages et films d’animation.

Invitez les équipes à effectuer une recherche sur le cinéma qui leur permettra de choisir un film, un court métrage ou un film d’animation initialement produit en langue française. Pour des pistes de recherche, référez-vous à la liste de sites web pertinents fournie plus loin.

En groupe-classe

Invitez chaque équipe à présenter oralement son choix au groupe-classe.

Animez une discussion avec chaque équipe en vous inspirant des questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce film ?
  • D’après vous, comment ce film vous représente-t-il comme jeunes? Comme francophones?
  • S’il s’agit d’un film étranger, quelles différences culturelles ou linguistiques avez-vous remarquées?
  • Quelles découvertes intéressantes ce film vous a-t-il permis de faire?

En groupe-classe, choisissez un seul des films à présenter lors du festival de films, courts métrages et films d’animation organisé par l’école.

Préparez, en écriture partagée avec les élèves, une fiche de présentation du film.

En groupe-école

Organisez le festival en planifiant différentes séances de visionnement.

Envoyez aux journaux la courte fiche de présentation des films écrite par les élèves pour inviter la communauté à participer au festival.

Assurez-vous que les films projetés sont en version originale française et que l’école a la permission de les présenter aux élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez les élèves à rédiger une critique de l’un des films, courts métrages ou films d’animation vus pendant le festival, puis assemblez toutes les critiques pour en faire un cahier spécial cinéma dans le journal francophone de la communauté.

SITES INTERNET PERTINENTS