Quand l’engagement citoyen mène à nos écoles!

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Âge visé
12-13 ans
16 ans et +
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Éducation artistique
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Thème(s)
Vie communautaire
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de comprendre l’impact de l’engagement citoyen sur l’évolution des droits linguistiques et de réaliser ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la vitalité de l’espace francophone que représente leur école. Les élèves sont invités à rencontrer des personnes de leur milieu reconnues en tant que modèles francophones d’engagement.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez ensemble de vos motivations à accorder une place importante au français et à la francophonie dans votre vie. Échangez sur l’importance de fréquenter une école de langue française.

Amenez les élèves à prendre conscience de leurs droits linguistiques et à se questionner sur l’impact, pour eux et leur communauté, d’avoir accès à une école francophone. Pour alimenter les discussions, vous pouvez vous référer à l’article «L’éducation en français : vous y avez droit!».

Ensuite, visionnez la vidéo Droit comme un F : Grandir et vivre en français.

Partagez avec les élèves quelques causes juridiques marquantes de l’évolution de l’éducation de langue française dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Invitez-les à faire ressortir l’importance de l’engagement citoyen pour la vitalité des communautés francophones.

En équipe

Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils comptent faire pour continuer à soutenir et à faire vibrer leur école, comme d’autres l’ont fait avant eux.

En groupe-classe

Invitez un parent ou une personne de votre école, de votre conseil scolaire ou de votre communauté qui a joué un rôle important dans la création de votre école de langue française à vous raconter l’histoire de celle-ci. Notez que dans certains cas, il peut être intéressant d’inviter les enfants ou les petits-enfants des pionniers qui ont fondé votre école pour vous raconter leur histoire et vous partager la fierté qu’ils ont à l’égard de leurs parents ou de leurs grands-parents. Profitez de ce moment pour enregistrer ces interactions, soit par audio ou vidéo.

Invitez les élèves à échanger avec cette personne sur les actions qu’ils sont prêts à faire pour démontrer leur engagement personnel envers leur école.

Individuellement

Proposez aux élèves d’enregistrer leurs engagements sous forme de capsules vidéo pour les faire connaître aux autres élèves, à leur famille, au personnel de l’école et à leur communauté.

Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec la valeur qu’on accorde à la francophonie et avec notre façon personnelle de valoriser le français. Il est également important de faire des liens avec le statut social qu’on accorde à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les autres classes de l’école à se joindre à votre classe pour en faire un projet d’école.
  • Organisez une célébration spéciale afin de reconnaître la contribution passée et actuelle d’élèves, de membres du personnel et de votre communauté à la vitalité de votre école de langue française.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre, etc.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour prévoir des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, envoyez vos contenus à l’avance dans une vidéo asynchrone aux élèves ou aux parents, dans le cas d’élèves plus jeunes. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. C’est votre voix qui est la plus importante.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex: Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen):

 

Note aux utilisatrices et utilisateurs des activités de la collection « 50e – Loi sur les langues officielles »

Ces activités sont conçues spécifiquement pour accompagner le personnel scolaire auprès des élèves. Elles sont accessibles à tous selon votre degré variable de confort et de connaissance du domaine du droit et de la justice en lien avec les langues officielles.