Quand les mots nous unissent

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

vocabulaire

Introduction

Cette activité de vocabulaire invite les enfants à s’amuser avec les mots en français (comme dans le jeu « Scattergories »).

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à faire un remue-méninges de ce qu’ils retrouvent autour d’eux, à l’école. Par exemple, les fournitures scolaires, les différents locaux dans l’école, les jeux du parc de l’école, les sports joués dans le gymnase et autres.

Poussez la réflexion en invitant les élèves à faire ressortir ce qu’ils retrouvent autour d’eux spécifiquement à l’école francophone. Par exemple : des personnes qui parlent français ou des livres en français.

Inspirez-vous des discussions pour faire ressortir des thématiques qui seront utilisées dans le jeu « Scattergories ».

En équipe

Formez des équipes d’environ 5 élèves. Le but du jeu est d’écrire le plus grand nombre de mots commençant par la même lettre de l’alphabet, sur un sujet donné dans un temps donné (par exemple : 3 minutes).

Donnez le thème aux élèves et choisissez une lettre de l’alphabet. Par exemple, trouvez des mots dans la catégorie « à la bibliothèque » commençant par la lettre « L ». Les réponses pourraient être : livre, lecture, lunettes, lire, etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.