Quand tout finit en chansons

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Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Francophonie des Amériques
Musique
Mot(s)-clé(s)

francophonie des Amériques, chanson, chanteurs

NOTE : Bien que les activités ne soient pas séquentielles, les activités Lieux et rivages, Au fil du temps et De face et de profil permettent de mieux saisir le concept de « francophonie des Amériques ».

Introduction

L’objectif de cette activité est de faire connaître les collectivités francophones des Amériques dans la diversité de ses chansons, de ses interprètes et de ses auteurs-compositeurs. Les régions francophones qui peuvent plus facilement faire l’objet des activités sont les suivantes : le Québec, l’Acadie, l’Ontario, l’Ouest canadien, la Louisiane, Haïti, les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie, Dominique) et la Guyane française.

Démarche

En groupe-classe

Invitez vos élèves à monter le programme La francophonie des Amériques en chansons. Cet événement fictif devra mettre en scène les artistes les plus représentatifs de leur milieu afin que, tous ensemble, ils donnent un bon aperçu de la chanson francophone des Amériques.

Note : Soulignez la différence qui existe entre un auteur-compositeur, qui chante uniquement ses propres œuvres, et un chanteur interprète, qui chante les œuvres composées par d’autres. Ex. : Céline Dion est une interprète; Zachary Richard est un auteur-compositeur.

Individuellement

À l’aide de moteurs de recherche dans Internet et de divers wikis, les élèves découvriront les noms de chanteurs et de chanteuses de la francophonie des Amériques et trouveront les paroles de certaines chansons. En consultant le site YouTube, ils pourront écouter certaines des chansons interprétées par ces artistes. Chaque élève en retient deux parmi celles qui lui ont particulièrement plu.

En groupe-classe

Chaque élève devient, devant ses camarades, l’agent promotionnel des chanteurs ou chanteuses dont il admire les interprétations ou les choix musicaux. Il prépare un court argumentaire dont le but est de convaincre le « jury » de l’importance de la présence de ces musiciens pour La francophonie des Amériques en chansons.

Pour chaque artiste, l’exposé mettra l’accent sur les aspects suivants :

  • son importance dans sa francophonie et ailleurs s’il y a lieu
  • une courte biographie
  • la discographie
  • les raisons musicales du choix

En équipe

Lorsque tous les arguments ont été entendus, proposez aux élèves répartis dans des équipes de dresser le programme d’un tel gala musical, en s’assurant que toutes les régions de la francophonie des Amériques sont bien représentées.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

  • Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française : ameriquefrancaise.org/fr (recherchez « chanson »)
  • Société professionnelle des auteurs compositeurs du Québec : fondationspacq.com (section Lauréats)
  • Fédération culturelle canadienne-française : fccf.ca
  • Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick : aaapnb.ca
  • Moteurs de recherche ou Wikipédia : fr.wikipedia.org (Faire la recherche à partir des noms des régions francophones proposées ou des noms des artistes.)

Pour compléter vos recherches, sur YouTube tapez tour à tour : Chanson française Québec, Chanson française Ontario, Chanson francophone Louisiane, Chanson francophone de l’Acadie, Chanson francophone du Manitoba, Chanson francophone de l’Alberta, Chanson fransaskoise, Chanson haïtienne, Chanson antillaise, Chanson des Caraïbes, Chanson guyanaise, Chanson française des États-Unis.

Vous pouvez aussi vous servir des noms des festivals et carnavals mentionnés à l’activité Jours de fête.