Quand vient le temps des élections!

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Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réaliser l’importance, pour toutes les personnes en âge de le faire, d’exercer leur droit de vote aux élections comme citoyennes et citoyens engagés. Les élèves sont invités à discuter des enjeux de la campagne, puis à s’informer des souhaits des communautés francophones ainsi que des promesses des candidats et des plateformes des partis politiques en portant une attention particulière aux enjeux liés aux langues officielles et à l’appui aux communautés francophones en milieu minoritaire au Canada.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Faites découvrir aux élèves les souhaits et les demandes des communautés francophones. En période électorale, plusieurs sites Web spécialisés offrent des informations et des analyses, notamment ceux des organismes porte-parole de la francophonie. La consultation du site Web de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), qui est la porte-parole nationale des Canadiennes et des Canadiens d’expression française vivant en situation minoritaire dans neuf provinces et trois territoires, constitue un excellent point de départ pour vos recherches. Dans le cas d’une élection provinciale ou territoriale, consultez le site Web de l’un des organismes membres de la FCFA. Il existe aussi des sites Web créés spécialement pour les élections, dont celui-ci à titre d’exemple : votezlanguesofficielles.ca.

En équipe

Invitez ensuite les élèves à se regrouper en équipe et à choisir un parti politique en vous assurant de couvrir une variété de mouvements politiques, et ce, selon les différentes élections abordées (scolaires, municipales, provinciales/territoriales ou fédérales).

Amenez les élèves à déterminer si les partis politiques portent une attention particulière aux langues officielles, et s’il y a des candidats de leur circonscription qui valorisent le bilinguisme ainsi que l’importance du français et de l’appui aux communautés francophones.

À leur façon, invitez chacune des équipes à préparer une présentation en utilisant l’un ou l’autre des logiciels disponibles dans leur école ou ceux offerts gratuitement sur le Web.

En groupe-classe

Invitez chaque équipe à présenter les promesses des partis politiques en faisant ressortir plus spécifiquement les engagements concernant les langues officielles, le bilinguisme, le français et les communautés francophones. Prenez un moment avec les élèves pour établir des constats entre les promesses des partis et les demandes des communautés francophones. Discutez ensemble des retombées d’un tel exercice sur leur connaissance des enjeux, des promesses et des demandes. Échangez vos points de vue sur l’importance de bien s’informer comme citoyen pour faire des choix éclairés et se responsabiliser à exercer son droit de vote comme citoyen engagé.

AUTRES OPTIONS COMME PROJET DE CLASSE OU D’ÉCOLE

  • Profitez de la période d’élection du conseil étudiant de votre école pour réaliser une activité semblable.
  • Profitez des élections scolaires de votre conseil scolaire pour expérimenter une campagne et prendre connaissance des engagements des candidats.
  • Au cours d’une période sans élections, invitez les élèves à simuler des élections en créant des partis fictifs, en formulant des arguments politiques et sociaux en lien avec le français et le bilinguisme, ainsi qu’en trouvant des promesses innovatrices en appui au français comme langue officielle au Canada.
  • Proposez aux élèves de faire un jeu de rôle, puis invitez-les à se mettre dans la peau de représentants de partis politiques et à créer un débat.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • À la suite des élections, faites un retour avec les élèves sur les retombées des résultats de ces élections pour les communautés francophones.
  • Si vous avez envie de vivre une expérience d’élections avec vos élèves, visitez le site Web Vote étudiant Canada 2019 pour vous accompagner dans votre démarche.
  • Faites une recherche d’informations auprès d’un organisme jeunesse francophone de votre province ou de votre territoire pour participer aux activités parlementaires jeunesse (compétition de débats ou autres).
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.