Que vis-tu en français

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Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Archambault, Violaine
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, intérêts, loisirs, ressemblances et différences

Introduction

Les jeunes enfants aiment parler d’eux, raconter leur journée et faire part de leurs passe-temps préférés à leurs amis. Ils prennent aussi plaisir à faire des comparaisons. Cette activité permettra aux enfants de réfléchir à toutes les activités auxquelles ils participent en français, de trouver des éléments qu’ils ont en commun avec leurs camarades et de songer à inclure d’autres activités en français dans leur quotidien.

Démarche

En groupe-classe

Écrivez les actions suivantes au tableau, chacune dans sa propre colonne : bouger, lire, écouter, regarder, parler. Avec le groupe, dressez la liste des activités auxquelles les enfants participent en français au cours d’une journée ordinaire (ex. : parler avec les parents, pratiquer divers sports, regarder la télévision, écouter l’enseignante, parler avec leurs amis) et inscrivez-les au tableau dans la colonne appropriée.

Individuellement

Invitez les enfants à réaliser une sorte d’autoportrait : demandez-leur de se représenter au centre de la page (par un cercle, un dessin ou une photo) et d’illustrer autour d’eux les activités auxquelles ils participent en français. Ils peuvent représenter chaque activité par un dessin ou par une image découpée dans des magazines et des journaux. Limitez le nombre d’activités représentées à cinq, soit une par type d’activités. Ce portrait peut se faire à l’école comme à la maison.

En groupe-classe

Exposez les portraits dans votre local et invitez les enfants à examiner les portraits de chacun et chacune. Incitez les jeunes à trouver les activités qu’ils ont en commun avec leurs camarades de classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Encouragez les jeunes à faire au moins une activité de plus en français (ex. : lire un livre en français avec un parent, regarder une demi-heure de télévision, etc.) au cours de la semaine suivante. S’ils réussissent, ils pourront ajouter cette activité à leur autoportrait.