Qui nous publie?

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Mathématiques
Statistiques
Français
Littérature
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

édition, maisons d’édition

Introduction

Les élèves apprendront que de nombreux éditeurs se spécialisent dans la publication des auteurs de langue française et que certains des auteurs francophones canadiens sont même publiés dans d’autres pays.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves s’ils connaissent, de façon générale, le monde de la publication. Certains pourront probablement nommer quelques éditeurs, alors que d’autres confondront peut-être les centres de distribution avec les maisons d’édition.

Comme point de départ, faites prendre conscience aux élèves que le matériel scolaire qu’ils utilisent est publié par des maisons d’édition qui se spécialisent dans ce genre de publications. Dressez avec eux une liste des maisons d’édition qui publient du matériel pour les écoles francophones: le matériel comporte souvent une référence au site Web de l’entreprise, qui vous permettra de connaître un peu mieux une maison d’édition en particulier.

En équipe

Étendez le projet à d’autres styles littéraires qui plaisent à certains groupes d’élèves. Par exemple, regroupez les élèves qui s’intéressent à la fiction, ceux qui se passionnent pour les bandes dessinées et ceux qui raffolent d’ouvrages documentaires.

Partez à la découverte dans la bibliothèque de votre école et demandez aux élèves de répertorier les maisons d’édition qui publient les auteurs canadiens-français.

Dans certaines bibliothèques, ces auteurs sont rassemblés dans une section particulière, alors qu’ailleurs, c’est le système de classement informatisé qui permettra de les trouver.

Faites faire aux élèves des graphiques montrant les maisons d’édition dont les volumes sont les plus fréquemment trouvés dans votre bibliothèque, selon les catégories de livres choisies. Incitez-les à visiter le site Web de quelques-unes de ces maisons d’édition pour obtenir de plus amples détails sur l’entreprise:

  • Depuis quand existe-t-elle?
  • Combien de titres a-t-elle à son actif?
  • Où est-elle située?
  • Qui sont ses auteurs-vedettes?
  • Quelle est la spécialité de cette maison d’édition?

Les élèves pourront réaliser des affiches du genre «Saviezvous que…?» pour présenter les résultats de leurs recherches ; ces affiches pourront être exposées dans l’entrée de la bibliothèque de votre école.

En groupe-classe

Faites un retour sur l’activité pour clarifier avec les élèves la façon dont se répartit le marché de la publication au Canada. Qui publie les auteurs les plus connus? Pourquoi? Y a-t-il des maisons d’édition qui publient des auteurs locaux? Quel domaine de la publication semble le plus intéressant?

Si cela est possible, invitez un auteur en classe afin qu’il explique aux élèves comment se déroule le processus de publication et quelles en sont les étapes.