Qui sont nos alliés?

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Âge visé
14-15 ans
16 ans et +
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Francophonie
Langue
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de reconnaître des personnes de leur entourage qui valorisent le français sans nécessairement parler cette langue. Les élèves sont invités à rechercher ces personnes inspirantes qui font rayonner le français à leur façon.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez ensemble des attitudes et des gestes qui peuvent être posés par une personne en appui à la langue française, même si elle ne parle pas celle-ci. Faites un remue-méninges pour trouver des personnes de votre entourage qui correspondent à cette situation.

Individuellement

Invitez ensuite chacun des élèves à identifier une personne de leur entourage afin de reconnaître leur contribution.

Demandez aux élèves d’identifier des attitudes, des gestes, des comportements qui font que cette personne porte aussi le flambeau de la francophonie et la fait rayonner. Par exemple, un parent non francophone qui a choisi l’école de langue française pour son jeune, un ami qui s’implique comme bénévole pendant un festival de la chanson française, etc.

Amenez chacun des élèves à trouver une façon originale de présenter la contribution de cette personne aux autres élèves de la classe.

En groupe-classe

Échangez avec les élèves de la classe. Discutez ensemble des constats formulés à la suite de cette activité. Faites des liens avec les façons personnelles de valoriser le français dans sa vie, avec les stratégies quotidiennes employées pour élargir l’espace francophone et avec le statut social qu’on accorde à la langue française individuellement et collectivement en tant qu’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Trouvez une façon de reconnaître ces personnes comme des alliés de la francophonie en leur témoignant de vive voix, par écrit ou en produisant une vidéo de témoignage ou de reconnaissance les remerciant et les incitant à continuer, car la communauté francophone les apprécie! À titre d’information, nous vous invitons à visiter le site sur les Mordicus.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.