Quiz culturel électrisant

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
École primaire
Disciplines scolaires
Français
Sciences humaines
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Julie Côté
Thème(s)
Culture et patrimoine
Francophonie
Langue
Lio
Sciences
Mot(s)-clé(s)

Lio, Francophonie, Francophonie canadienne, Identité, Diversité, Culture, Expressions

Introduction

Cette activité permet aux élèves de découvrir les multiples facettes des communautés francophones du Canada et ainsi d’enrichir leur culture et leur identité francophones. Après une exploration de la plateforme lio.acelf.ca, les élèves seront amenés à construire leur propre jeu-questionnaire sur la francophonie canadienne à l’aide de connaissances déjà acquises sur les circuits électriques.

Démarche

Préparation

  • Imprimez le document reproductible 1 sur un papier cartonné. Assurez-vous d’imprimer en recto seulement pour avoir les consignes sur une page distincte.
  • Rassemblez le matériel indiqué dans le document reproductible.
  • Explorez Lio et, si vous le souhaitez, créez votre compte administrateur et votre classe. 

Étape 1

En grand groupe

Prévoir 30 à 45 minutes.

* Important : cette activité pédagogique permet de mettre en application des notions sur les circuits électriques. Il est conseillé d’avoir vu cette matière avant de réaliser cette activité. Si cette matière n’est pas à votre programme ou si vous n’avez pas le matériel électrique nécessaire, vous pouvez adapter cette activité et utiliser le document reproductible 3.

  • Commencez en questionnant vos élèves sur leurs connaissances générales à propos du Canada, des provinces et des territoires. Discutez ensuite des langues parlées au pays en précisant qu’on retrouve des communautés francophones dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.
  • Rendez-vous sur le site lio.acelf.ca et projetez-le sur le tableau de la classe. Selon vos objectifs pédagogiques ou les intérêts de vos élèves, choisissez une zone à explorer.
  • Animez un ou plusieurs défis d’exploration (jeux) de la section choisie afin de susciter la curiosité et l’intérêt de vos élèves. Pour ce faire :
    • Formez des petites équipes de 2 à 4 élèves;
    • Remettez à chaque équipe un tableau blanc effaçable ou tout autre support pour noter leurs réponses;
    • Lisez la question à voix haute tout en l’affichant au tableau de la classe;
    • Laissez un temps de consultation aux équipes et demandez aux élèves d’écrire leur réponse sur le tableau;
    • À la fin du temps de consultation, demandez aux équipes de vous montrer leurs réponses.
  • Après avoir animé quelques défis d’exploration, présentez aux élèves l’intention du projet, soit de partager les connaissances acquises sur cette plateforme en construisant un jeu-questionnaire à l’aide de leurs connaissances sur les circuits électriques.

Étape 2

En équipe

Prévoir au moins 1 heure pour la recherche et la rédaction des questions et réponses, 30 minutes pour la réalisation du circuit électrique derrière le jeu et 30 minutes pour tester les jeux des autres équipes.

  • Formez des duos d’élèves. Distribuez à chaque équipe une copie du document reproductible 1. Celui-ci contient un jeu-questionnaire à compléter, la liste du matériel nécessaire* ainsi que la procédure à suivre.
    *Il est possible d’utiliser du matériel différent que celui présenté dans le document reproductible. Assurez-vous de le tester avant.
  • Demandez aux élèves de suivre les étapes sur leur document reproductible 1 pour fabriquer leur jeu-questionnaire.
  • Si vos élèves ont besoin de plus d’appui pour tester leur jeu, leur distribuer le photomontage du document reproductible 2. Si vous préférez qu’ils testent leur compréhension de la matière, demandez-leur de trouver par eux-mêmes comment tester leur jeu avec le matériel fourni.
  • Demandez aux élèves d’échanger leur jeu-questionnaire avec une autre équipe et de tester ce jeu. Si le temps vous le permet, les élèves peuvent tester plusieurs jeux-questionnaires.

Étape 3

En grand groupe

  • Faites un retour sur les notions d’électricité mises en œuvre dans la fabrication du jeu-questionnaire.
  • Demandez aux élèves de partager les apprentissages qu’ils ont faits sur la francophonie canadienne en testant les jeux-questionnaires de leurs camarades.

Pour voir les commentaires des élèves de Mme Julie, voir la vidéo :  https://youtu.be/-pzId9Phfu4

Pour aller plus loin

  • Organisez une porte ouverte dans votre classe pour que vos élèves puissent partager leurs découvertes sur la francophonie canadienne à leurs parents ou aux autres élèves de l’école en faisant tester leur Quiz culturel électrisant.
  • Partagez dans les réseaux sociaux la fierté de vos élèves de créer un jeu-questionnaire sur leurs connaissances franco-canadiennes.
  • En sciences humaines, poursuivre l’apprentissage sur le Canada (provinces, territoires, capitales…) en faisant des liens avec les apprentissages faits sur Lio.
  • Invitez vos élèves à faire leur journal de voyage et à y noter leurs apprentissages sur la francophonie canadienne à la manière d’un portfolio.

 

Télécharger le document reproductible 1

Télécharger le document reproductible 2

Télécharger le document reproductible 3