Raconte-moi donc mon prénom!

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

généalogie, prénoms et patronymes, petite histoire, racines

Introduction

Le choix d’un prénom pour son enfant est une étape importante. Cette activité propose aux élèves de découvrir, par l’entremise d’une petite enquête, les circonstances dans lesquelles leurs parents ont choisi ce prénom pour eux. Chaque élève fabrique ensuite un signet relatant l’origine de son prénom pour remercier ses parents.

L’activité se prête à tous les élèves, que leur prénom soit francophone ou non.

Démarche

En équipe

Notez les deux mots suivants au tableau : onomastique et anthroponymie.

Placez les élèves en équipes de deux ou trois, puis invitez-les à émettre des hypothèses sur la signification de ces deux mots.

En groupe-classe

Faites une mise en commun des hypothèses des élèves, puis expliquez que l’onomastique est l’étude des noms propres alors que l’anthroponymie est l’étude des noms propres de personnes.

Animez une discussion sur les prénoms en vous inspirant des questions ci-dessous :

  • As-tu déjà réfléchi à l’origine de ton prénom ?
  • D’après toi, que signifie ton prénom ?
  • Connais-tu les raisons pour lesquelles tes parents ont choisi ce prénom pour toi?

Individuellement

Proposez aux élèves de mener une petite enquête auprès de leurs parents afin de découvrir l’histoire de leur prénom.

Par exemple :

  • Dans quelles circonstances leur prénom a-t-il été choisi?
  • Ce prénom a-t-il une histoire particulière?
  • Les parents connaissent-ils l’origine linguistique ou culturelle de ce prénom ?

À partir des informations qu’ils auront obtenues, demandez-leur de préparer une petite fiche explicative sur l’histoire de leur prénom.

En groupe-classe

Invitez chaque élève à présenter les informations de sa fiche au groupe-classe. Individuellement Demandez aux élèves de poursuivre leurs recherches afin de trouver les différentes origines linguistiques, culturelles ou historiques de leur prénom. Voir la liste de sites Internet pertinents fournie.

Invitez-les à préparer un signet semblable à ceux que l’on peut acheter et sur lesquels on trouve une explication linguistique, culturelle ou historique des prénoms. Faites-leur inclure l’explication personnelle liée au choix de leur prénom. Permettez-leur de donner une touche artistique personnelle à leur signet.

Enfin, proposez-leur de remettre ce signet à leurs parents en guise de remerciement.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES