Raconte-moi notre histoire

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Lecture
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

contes et légendes

Introduction

Cette activité amène les apprenants à valoriser la culture orale qui s’est transmise depuis des siècles et à découvrir les différents langages utilisés au fil du temps.

Démarche

Étape 1 – Préparation

Le conte existe depuis l’aube de l’histoire humaine. C’est un moyen de se distraire, de comprendre le monde, de communiquer l’histoire d’un peuple, d’inculquer ses mœurs. On appelle conteur ou conteuse celui ou celle qui raconte oralement une histoire sans autre support que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d’improvisation. L’art du conteur se distingue donc à la fois de celui de l’écriture, de la lecture à voix haute et de la simple récitation. Le conte avait autrefois des fonctions sociales, comme la transmission de certains rites religieux et l’avertissement des dangers courus par la communauté (famine, loups, etc.), l’éducation des enfants, le lien social au sein d’une même communauté, la construction d’histoires collectives, etc. Recherchez des contes qui parlent des communautés francophones au Canada ou des personnages historiques. Vous trouverez des exemples de contes canadiens-français sur Internet, par exemple sur le site grandquebec.com/legendes-du-quebec. Il existe aussi beaucoup de livres sur le sujet. Essayez de trouver des contes et légendes de votre communauté. Enfin, l’encyclopédie canadienne Historica regorge d’informations : thecanadianencyclopedia.com.

Étape 2 – Mise en situation

Demandez aux apprenants s’ils ont déjà participé à une soirée de contes et légendes ou si l’on avait l’habitude de raconter ce genre d’histoires dans leur famille. Parlez du rôle du conteur, de ce que sont un conte et une légende ainsi que de la différence dans le vocabulaire utilisé dans la présentation de certains contes, en plus d’aborder l’évolution de ce langage au fil du temps. Ayez une discussion avec les apprenants afin qu’ils découvrent les richesses de la culture orale et sa fonction.

Étape 3 – Exercice de groupe

Choisissez un conte et faites-en la lecture. Demandez à vos apprenants de relever les mots qu’ils ne comprennent pas, les mots que nous n’utilisons plus ou les expressions étranges. Aussi, demandez-leur de signaler des éléments qui parlent des caractéristiques de la vie des gens qui vivaient dans ce temps. Faites une comparaison entre les contes anciens et les contes modernes. Utilisons-nous le même langage, la même façon de raconter les histoires, les mêmes personnages, les mêmes thèmes?

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous avez la possibilité d’inviter un conteur ou une conteuse dans votre classe, profitez de ses talents pour présenter son travail, son intérêt à l’égard de la culture orale et demandez-lui de raconter une légende ou un conte. Réservez une période de questions.