Racontons une histoire

Image hero
Âge visé
École primaire
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

création littéraire

Introduction

Cette activité amènera les élèves à composer une histoire farfelue. Ce projet d’écriture collectif permettra à toute l’école de travailler ensemble afin de rédiger un récit. D

Démarche

En groupe-classe

Expliquez aux élèves que dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, ils auront à écrire une histoire collective avec les autres élèves de l’école. Donnez-leur un thème afin de les guider, tel que les aventures de la mascotte de l’école.

En groupe-classe

Lors de la première journée de la Semaine nationale de la francophonie, les plus jeunes élèves de l’école écrivent le premier paragraphe de l’histoire. Ils passent ensuite leur histoire à une seconde classe, qui écrira le deuxième paragraphe de l’histoire pendant la deuxième journée, et ainsi de suite. Selon la grosseur de l’école, les élèves peuvent écrire plusieurs histoires, afin que toutes les classes aient un tour pour participer à la rédaction du récit.

Pendant la rédaction collective, assurez-vous que tous les élèves aient la chance de participer et de donner leurs idées concernant la suite de l’histoire. Animez un remue-méninges avec la classe et, selon l’âge des élèves, guidez-les dans la rédaction afin d’assurer une certaine cohérence dans l’histoire.

Toute l’école

À la fin de la Semaine nationale de la francophonie, publiez l’histoire finale sur le site Internet ou dans le journal de l’école et faites-en une lecture publique avec les élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

Selon la technologie disponible dans votre école, cette activité peut prendre différentes orientations : projet inter-école, ajout de vidéo et de bande sonore, etc.